Aller au contenu principal

ESB : les Canadiens à la merci du juge américain

Un juge fédéral du Montana (nord) a bloqué temporairement la reprise des importations de jeunes bovins canadiens suite à une demande en référé d'une association d'éleveurs américains craignant la propagation de la maladie de la vache folle dans leur cheptel et peut-être aussi soucieux de protéger leur marché. Ces importations devaient reprendre lundi prochain et elles sont donc provisoirement suspendues le temps que le juge Richard Cebull examine la plainte déposée par l'association R-CALF qui estime que le ministère de l'Agriculture n'a pas pris suffisamment de précautions avant de rouvrir les frontières des États-Unis aux bovins canadiens âgés de moins de 30 mois. Les États-Unis avaient suspendu leurs importations depuis mai 2003 après l'apparition du premier cas d'ESB au Canada.

Le secrétaire à l'Agriculture, Mike Johanns, s'est dit « très déçu» par la décision du juge fédéral du Montana ; son homologue canadien, Andy Mitchell, également, avant de réaffirmer que les études scientifiques ont clairement démontré que le risque d'ESB était faible au Canada. Selon le ministre américain, cette décision de justice ne remet pas en cause la classification du Canada, depuis fin 2004, parmi les pays à risque minimal concernant l'ESB. Les avocats de l'association rencontreront ceux du ministère dans une dizaine de jours, pour faire le point sur le processus de notre plainte et l'état du dossier. Selon l'association, une trentaine de membres du Congrès américain ont signé une résolution désapprouvant la reprise des importations de boeufs canadiens.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio