Aller au contenu principal

ESB : l’épidémie aurait été sous-estimée en France

Alors que les chiffres officiels sont de 923 bovins atteints, de nouvelles estimations font état de 301 200 cas.

Une nouvelle étude révèle l’ampleur de la sous-estimation de l’ESB dans l’Hexagone. Plus de 300 000 bovins auraient été infectés par la maladie, alors que moins d’un millier a été recensé. Cette estimation vient d’être publiée dans la revue Veterinary Research, par Virginie Supervie et Dominique Costagliola, de l’Inserm. « Le dépistage systématique a montré que certains cas d’ESB n’étaient pas détectés par le réseau d’épidémiosurveillance clinique, suggérant une énorme sous-comptabilisation durant toute l’épidémie», affirment les chercheurs.

La maladie de la vache folle, découverte en Grande-Bretagne en 1986, est devenue à déclaration obligatoire en France en juin 1990. Le premier cas a été recensé en 1991. A la suite de la seconde crise de l’ESB, un dépistage systématique a été mis en place le 2 janvier 2001 pour tous les bovins de plus de 30 mois entrant dans la chaîne alimentaire. Depuis le 24 juillet 2001, l’âge des bovins testés à l’abattoir est passé de 30 mois à 24 mois. Ce dépistage complète l’épidémiosurveillance des cas cliniques et l’épidémiosuveillance réalisée sur des bovins à risque. Au total, 923 cas positifs ont été recensés au 23 juin 2004. Mais, ce chiffre ne correspond en rien à la réalité.

Pour évaluer l’épidémie, les deux chercheurs ont utilisé la technique du rétrocalcul. Ils ont prix en compte des données épidémiologiques, comme la mortalité du cheptel, la probabilité de notification des cas, l’âge d’infection, la durée d’incubation. « Seulement 103 cas d’ESB ont été détectés grâce à une surveillance passive jusqu’en juin 2000, alors que nous estimons à 301 200 le nombre d’animaux infectés. L’épidémie d’ESB en France à la fin des années 80 est passée complètement inaperçue et seule la seconde vague, après 1990, a été observée », déclarent-ils.

Un 7e cas de nvMCJ

Cette étude coïncide avec l’annonce mercredi d’un nouveau cas de suspicion de la nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob en cours d’investigation en France, suite à la mise à jour mensuelle du réseau national de surveillance des MCJ et apparentées. Ce possible nouveau cas porterait à un total de sept le nombre des cas liés à cette nouvelle forme de la maladie dans l’Hexagone. Les six autres malades sont morts. Au Royaume-Uni, au moins 141 personnes sont décédées à ce jour de cette maladie.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio