ESB : le programme US déjà très critiqué
Le programme US de surveillance de l’ESB appliqué depuis le 1er juin dernier est déjà fortement critiqué. Un rapport d’un inspecteur général du Department of Agriculture, qui vient d’être révélé par le sénateur démocrate californien Henry A. Waxman, met très nettement en cause l’efficacité d’un programme basé sur le volontariat des éleveurs et qui n’a donc pas de caractère systématique et contraignant. Le rapport met en évidence toute une série de faiblesses du programme de tests ESB, qui vise notamment à effectuer 200 000 tests sur des animaux à risques au cours des 18 prochains mois. Du coup, on accuse le Department de « tromper le public et nos partenaires commerciaux. » Waxman a par ailleurs révélé l’existence d’un rapport non publié sur un cas de « vache couchée » qui aurait été en fait un cas d’ESB.
De ce côté-ci de l’Atlantique, on s’interroge. On observe par exemple que les États-Unis n’ont toujours pas interdit les MRS dans les aliments pour porcs, volailles et dans les pets foods. Le gouvernement vient seulement de proposer de détruire les MRS et bovins trouvés morts, mais l’application va demander plusieurs mois. Les farines de sang ne sont toujours pas interdites pour les aliments bovins, ni d’ailleurs les « chicken litter », souillées de fèces provenant d’aliments volailles contenant des farines avec MRS. Rappelons également qu’aux Etats-Unis, aucune séparation n’est obligatoire dans les usines pour les fabrications des aliments bovins. Last but not least, il n’existe aucune réglementation concernant l’obligation des 133°/3 bars pour le traitement des déchets
- A propos : on attend avec intérêt le deuxième rapport des experts européens sur le programme US. Il devrait être publié par l’EFSA dans quelques jours, sans doute au début du mois d’août.