Aller au contenu principal

Erwin Pardon

Erwin Pardon, président de McCain Europe continentale, Moyen-Orient et Afrique.
© Thierry Becqueriaux

C’est un Belge, résidant en Hollande depuis 20 ans et collaborant pour un groupe familial canadien depuis 25 ans, qui a succédé à Jean Bernou à la présidence de McCain Europe continentale en septembre 2017. Chargé du vaisseau amiral européen Lutosa implanté à Leuze, Erwin Pardon siège également au comité de direction d’Ad Van Geloven, une société d’apéritifs et de snacking dont McCain a pris le contrôle majoritaire en mars 2016. « Nous avons clairement l’objectif de développer ce business dans l’avenir », déclare-t-il. Un homme du nord succède ainsi à un grand patron dont les racines sont profondément ancrées dans le sud-ouest de la France. Face aux producteurs français, le 1er février, Erwin Pardon a fait part de sa volonté de poursuivre la stratégie développée par son prédécesseur avec la continuité comme maître mot. Titulaire d’un MBA en économie de l’université catholique de Louvain, Erwin Pardon a d’abord été auditeur externe à PwC de 1986 à 1987, puis a poursuivi son parcours professionnel à Imperial Chemical Industries (ICI), acquis depuis 2007 par la société hollandaise AkzoNobel, avant d’intégrer le groupe McCain en 1992. Il a travaillé au côté de son prédécesseur de 2002 à 2014, notamment en tant que directeur financier pour l’Europe. « Je suis un pur produit de Jean Bernou », a-t-il confié tout récemment. Avant de s’installer au siège social de Villeneuve-d’Ascq (près de Lille), il a passé trois ans à Toronto où, au siège, il avait la responsabilité du développement durable et de la RSE.

Thierry Becqueriaux

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio