Aller au contenu principal

Erstein consolide son activité raffinage

Les sucreries et raffineries d’Erstein engrangent un deuxième bon résultat d’affilée.

A 6,1 millions d’euros en 2003, la société alsacienne Erstein avait doublé son résultat 2002. En 2004, elle parvient à un excédent qui demeure confortable à 4,9 millions d’euros pour 90 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La période 2002-2004 correspond également à la poursuite d’une stratégie de désendettement et de renforcement des fonds propres amorcés en 2000. Ces derniers sont désormais plus importants que les dettes. Sur un plan industriel, la sucrerie a obtenu son agrément IFS (International food standard). Elle est la première sucrerie dans ce cas en France. Elle a aussi porté de 30 000 à 40 000 tonnes la quantité de sucre raffiné dans ses installations en 2004. Et ce n’est sans doute pas fini. La capacité de cristallisation journalière qui détermine le potentiel de raffinage, doit encore être augmentée ces prochaines années.

Pour tenir son objectif, la sucrerie qui a produit 67 833 tonnes de sucre à partir des betteraves livrées par 570 planteurs, devra s’assurer en appoint d’un volume suffisant de matière première. La résiliation d’un contrat de fourniture de sucre de canne de la Réunion a été parée par des achats en Afrique, principalement du Mozambique.

Du côté de la Case aux épices, la filiale d’Erstein spécialisée dans le conditionnement de sauces et d’épices en dosettes, les nouvelles sont satisfaisantes. L’entreprise enregistre un résultat de 151 000 euros alors qu’elle pointait encore légèrement dans le rouge en 2003.

La perspective éthanol se dessine

Le printemps 2004 marquera le regroupement de toutes ses activités sur un seul site doté de 500 m2 de production et de 1 600 m2 de stockage supplémentaires. Pour leur part, les Sucreries et rhumeries de Marie-Galante (SRMG) où la participation d’Erstein est descendue sous les 50 % en 2003, affiche également un bénéfice de 116 000 euros, le premier depuis l’arrivée d’Erstein en Guadeloupe en 1996.

Pour les betteraviers alsaciens actionnaires de leur sucrerie, la perspective de pouvoir produire de l’éthanol se dessine. Leur sucrerie est prête à participer à l’un ou l’autre projet de distillerie coopérative. Les planteurs réclament une part du gâteau correspondant au pourcentage du quota national de sucre qu’ils détiennent, soit 1,5 %. A raison de 20 000 ha de betteraves éthanol supplémentaires, cela équivaudrait à 300 ha. Pour les betteraviers d’Erstein, une manière de prendre pied dans la production et… d’espérer mieux !

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio