Aller au contenu principal

Eric Fréchon

Depuis la sortie du guide Michelin 2009, tous les projecteurs sont braqués sur lui. Eric Frechon, 45 ans, chef des cuisines de l’hôtel Le Bristol à Paris (à deux pas de l’Elysée), est le seul à faire son entrée cette année au club très privé des trois macarons. Cette distinction était attendue. Le chef, à la tête d’une brigade de 80 personnes, avait été nommé « espoir trois étoiles » au guide Michelin en 2008 et décoré la même année des insignes de chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, adepte de sa cuisine. Selon sa biographie officielle, Eric Frechon aurait déjà passé 32 ans de sa vie dans la restauration. Pour la petite histoire, sa carrière serait née d’une envie de vélo. A l’âge de 13 ans, il demande à son père un vélo. Réponse de l’intéressé : « Va travailler pour te l’acheter ». La famille Frechon vit alors au Tréport, en Seine-Maritime. Il trouve un petit travail dans un restaurant de bord de mer. Il y prend goût, passe son CAP, puis un BEP à l’école hôtelière de Rouen. Puis c’est très vite l’arrivée à Paris en tant que commis à La Grande Cascade. En 1985, il entre au Bristol auprès d’Emile Tabourdiau. Après un passage chez Taillevent, il poursuit dans un 4 étoiles de luxe à Malaga en Espagne, puis à la Tour d’Argent, au Crillon, avant d’ouvrir un restaurant (La Verrière) aux Buttes Chaumont. En 1999, il revient au Bristol en tant que chef des cuisines. Ce natif de Normandie aime y marier terre et mer. Foie gras et anguille, poularde et écrevisses, ou encore ris de veau et anchois font partie des plats de référence qui ont fait sa réputation au Bristol.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio