Aller au contenu principal

Eric Fréchon

Depuis la sortie du guide Michelin 2009, tous les projecteurs sont braqués sur lui. Eric Frechon, 45 ans, chef des cuisines de l’hôtel Le Bristol à Paris (à deux pas de l’Elysée), est le seul à faire son entrée cette année au club très privé des trois macarons. Cette distinction était attendue. Le chef, à la tête d’une brigade de 80 personnes, avait été nommé « espoir trois étoiles » au guide Michelin en 2008 et décoré la même année des insignes de chevalier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy, adepte de sa cuisine. Selon sa biographie officielle, Eric Frechon aurait déjà passé 32 ans de sa vie dans la restauration. Pour la petite histoire, sa carrière serait née d’une envie de vélo. A l’âge de 13 ans, il demande à son père un vélo. Réponse de l’intéressé : « Va travailler pour te l’acheter ». La famille Frechon vit alors au Tréport, en Seine-Maritime. Il trouve un petit travail dans un restaurant de bord de mer. Il y prend goût, passe son CAP, puis un BEP à l’école hôtelière de Rouen. Puis c’est très vite l’arrivée à Paris en tant que commis à La Grande Cascade. En 1985, il entre au Bristol auprès d’Emile Tabourdiau. Après un passage chez Taillevent, il poursuit dans un 4 étoiles de luxe à Malaga en Espagne, puis à la Tour d’Argent, au Crillon, avant d’ouvrir un restaurant (La Verrière) aux Buttes Chaumont. En 1999, il revient au Bristol en tant que chef des cuisines. Ce natif de Normandie aime y marier terre et mer. Foie gras et anguille, poularde et écrevisses, ou encore ris de veau et anchois font partie des plats de référence qui ont fait sa réputation au Bristol.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio