Aller au contenu principal

Equitable

Quelques stars du show-bizz ont inauguré cette semaine à Paris la quinzaine du commerce équitable (lire page 2). L’idée consiste à favoriser les filières respectueuses des conditions sociales et économiques des producteurs dans les pays en développement et de leur offrir la juste rétribution de leur travail. La démarche concerne surtout des filières alimentaires exotiques (banane, café, cacao, sucre, etc.). A grand renfort de communication, ce commerce « équitable » a acquis en peu d’années une large notoriété. Les produits qui en sont issus commencent à rencontrer leur public, essentiellement dans les catégories aisées, les plus modestes se tournant comme on le sait vers le hard discount. Tout cela est bien beau, mais ne manque pas de susciter quelques interrogations. Alors que les travaux de l’OMC viennent de reprendre dans le cadre du cycle de Doha, on est en droit de se demander si ce ne sont pas les producteurs français et européens qui vont devoir demain réclamer à leur tour le label « équitable ». Les conditions sociales, environnementales ou éthiques de la production agricole (comme le bien-être animal) ne sont pas ou peu prises en compte dans ces négociations. Face à des pays dont c’est le cadet des soucis, les Européens ont toutes les raisons de craindre le pire. Il est intéressant de constater que, dans le même temps, les producteurs d’appellations d’origine contrôlée envisagent de renforcer leurs propres conditions de production et d’insister sur leur enracinement dans l’environnement. Dès lors, de toute l’énergie et la communication que l’on déploie pour soutenir le commerce équitable, ne pourrait-on pas en consacrer un peu pour défendre les productions françaises et européennes qui le méritent ?

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio