Aller au contenu principal

Equitable

Quelques stars du show-bizz ont inauguré cette semaine à Paris la quinzaine du commerce équitable (lire page 2). L’idée consiste à favoriser les filières respectueuses des conditions sociales et économiques des producteurs dans les pays en développement et de leur offrir la juste rétribution de leur travail. La démarche concerne surtout des filières alimentaires exotiques (banane, café, cacao, sucre, etc.). A grand renfort de communication, ce commerce « équitable » a acquis en peu d’années une large notoriété. Les produits qui en sont issus commencent à rencontrer leur public, essentiellement dans les catégories aisées, les plus modestes se tournant comme on le sait vers le hard discount. Tout cela est bien beau, mais ne manque pas de susciter quelques interrogations. Alors que les travaux de l’OMC viennent de reprendre dans le cadre du cycle de Doha, on est en droit de se demander si ce ne sont pas les producteurs français et européens qui vont devoir demain réclamer à leur tour le label « équitable ». Les conditions sociales, environnementales ou éthiques de la production agricole (comme le bien-être animal) ne sont pas ou peu prises en compte dans ces négociations. Face à des pays dont c’est le cadet des soucis, les Européens ont toutes les raisons de craindre le pire. Il est intéressant de constater que, dans le même temps, les producteurs d’appellations d’origine contrôlée envisagent de renforcer leurs propres conditions de production et d’insister sur leur enracinement dans l’environnement. Dès lors, de toute l’énergie et la communication que l’on déploie pour soutenir le commerce équitable, ne pourrait-on pas en consacrer un peu pour défendre les productions françaises et européennes qui le méritent ?

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio