Aller au contenu principal

Equitable

Quelques stars du show-bizz ont inauguré cette semaine à Paris la quinzaine du commerce équitable (lire page 2). L’idée consiste à favoriser les filières respectueuses des conditions sociales et économiques des producteurs dans les pays en développement et de leur offrir la juste rétribution de leur travail. La démarche concerne surtout des filières alimentaires exotiques (banane, café, cacao, sucre, etc.). A grand renfort de communication, ce commerce « équitable » a acquis en peu d’années une large notoriété. Les produits qui en sont issus commencent à rencontrer leur public, essentiellement dans les catégories aisées, les plus modestes se tournant comme on le sait vers le hard discount. Tout cela est bien beau, mais ne manque pas de susciter quelques interrogations. Alors que les travaux de l’OMC viennent de reprendre dans le cadre du cycle de Doha, on est en droit de se demander si ce ne sont pas les producteurs français et européens qui vont devoir demain réclamer à leur tour le label « équitable ». Les conditions sociales, environnementales ou éthiques de la production agricole (comme le bien-être animal) ne sont pas ou peu prises en compte dans ces négociations. Face à des pays dont c’est le cadet des soucis, les Européens ont toutes les raisons de craindre le pire. Il est intéressant de constater que, dans le même temps, les producteurs d’appellations d’origine contrôlée envisagent de renforcer leurs propres conditions de production et d’insister sur leur enracinement dans l’environnement. Dès lors, de toute l’énergie et la communication que l’on déploie pour soutenir le commerce équitable, ne pourrait-on pas en consacrer un peu pour défendre les productions françaises et européennes qui le méritent ?

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio