Equip’Hotel 2008 sous les projecteurs
En 2006, les organisateurs (Reed Expositions France) avaient voulu insuffler « plus de modernité et de passion » à Equip’hôtel, le salon international des métiers de la restauration, de l’hôtellerie, des cafés et des collectivités. L’édition 2008, qui se tiendra du 15 au 19 novembre, Porte de Versailles à Paris, devrait confirmer cette tendance avec une théâtralisation des événements forts du salon. A l’instar du salon de l’Agriculture, un plateau télé de 400 m 2 sera érigé dans le hall 7.1. Les débats mais aussi les défilés de mode professionnels quotidiens qui s’y tiendront seront retransmis en permanence dans des points relais répartis sur tout le salon. Les grands noms de la restauration assureront également le spectacle auprès des visiteurs dans le Théâtre des Chefs avec le matin démonstration de techniques culinaires (la cuisson à la plancha ou le sous-vide par exemple) et l’après-midi découverte des cuisines du monde. Certains Chefs, comme Cyril Lignac, seront également accessibles lors de séances de dédicaces au « 107 Rivoli », la librairie du musée des Arts décoratifs, délocalisée porte de Versailles le temps du salon.
1 er États généraux de la restauration scolaire
L’édition 2008 du Studio Equip’Hôtel, reconstitution d’un établissement hôtelier grandeur nature, devrait renforcer sa couverture médiatique. Un comité de sociologues a planché sur l’hôtellerie-restauration de 2020 et le résultat de leurs réflexions se concrétisera mi-novembre à 80 % par des prototypes.
L’équipe d’Equip'Hôtel, qui cible en particulier pour 2008 les visiteurs issus des collectivités, créera aussi l’événement sur ce secteur avec les premiers États généraux de la restauration scolaire réunissant neuf associations de la restauration collective (dont le CCC, l’ACEFH et l’APASP).
Enfin, parmi les nouveautés de cette édition, Reed Expositions France annonce la création d’un village « concepts de restauration » au sein du hall 7.2 dédié aux enseignes en développement comme le Groupe Bertrand (Viagio, Charly Birdy, Bert’s), Tradiqual bruschetta ou le groupe Alain Ducasse. Sur le salon, seront aussi présentes les chaînes hôtelières parmi lesquelles les auberges et bistrots de France, nouveau concept lancé par Régis Bulot, l’ex-président des Relais & Châteaux. Dans l’ensemble, Valérie Lobry, directrice du salon, s’attend à une hausse de 11 % du nombre d’exposants (soit 1 400 contre 1 272 en 2006). Parce que le Moyen Orient connaît un vrai boom de l’hôtellerie de luxe (avec 110 hôtels et 30 000 chambres à venir d’ici 10 ans), Reed Exhibitions a annoncé hier la création d’un salon Equip’Hôtel middle East, dont la première édition aura lieu du 14 au 16 décembre 2008 à Abu Dhabi aux Émirats arabes Unis. 150 exposants et 3 000 visiteurs sont attendus.