Aller au contenu principal

Equilibre agricole

Il est des pays développés où le monde agricole pèse encore lourd dans la vie économique. C’est le cas de la Chine, qui compte 45% de sa population active dans le secteur de l’agriculture (contre 1,6% en France) et dont le produit intérieur brut agricole pèse 12,5% du PIB total (contre 2,8% dans notre pays). Le hic, c’est que la Chine, en misant tout ses immenses moyens depuis 20 ans sur l’industrie et les services pour peser dans le concert des nations, a fini par négliger l’équilibre de sa fragile agriculture, s’exposant à de mortels troubles sociaux. Le Parti, qui s’est retiré des affaires commerciales courantes mais contrôle toujours d’une main de fer l’administration des activités stratégiques, se rend compte aujourd’hui de son erreur. Une agriculture sans développement harmonieux porte en germe toutes sortes de pollutions, de déséquilibres sociaux, de misères humaines. Les autorités ont donc lancé un XIe programme quinquennal sur la «nouvelle ruralité socialiste» (sic) visant à rééquilibrer un tant soit peu la colossale croissance de la Chine vers les campagnes. Cruelle ironie de l’histoire de la part d’un pouvoir qui envoyait naguère par trains entiers les intellectuels à la campagne pour mieux les étouffer. Le déséquilibre agricole chinois, que nous abordons dans une série de reportages à paraître dans Les Marchés à partir d’aujourd’hui, devrait servir de leçons à ceux qui, en Europe, souhaiteraient porter le deuil de toute ambition pour l’agriculture européenne. Rendre les terres arables, construire des infrastructures rurales dignes de ce nom, bâtir une technologie agricole performante ne se fait pas en un jour. C’est le défi que va devoir relever le pays le plus peuplé du monde dans les années qui viennent.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio