Aller au contenu principal

Equarrissage : « pas d’ouverture sans transparence sur les prix »

« La condition de base pour qu’on entre dans la discussion (sur le financement du service public de l’équarrissage, Ndlr), c’est qu’il y ait une transparence sur les prix et les coûts de l’équarrissage », a assuré mercredi Pierre Chevalier, le président de la Fédération nationale bovine (FNB) lors de la présentation de l’assemblée générale du syndicat (LM d’hier). Le syndicat, qui se refuse pour l’instant à toute participation financière de la part des éleveurs bovins, n’a pour autant pas fermé la porte à cette possibilité. « Les éleveurs ne sont pas indifférents à l’avenir de leurs déchets,», a reconnu Denis Sibille, le secrétaire général de la FNB, qui s’est également montré solidaire de ses partenaires de l’aval de la filière.

« L’interprofession s’est fixée comme objectif de faire disparaître la taxe d’abattage », a indiqué Denis Sibille, qui est également président d’interbev. « Il faut envisager peut-être une participation des communes, du département ou des régions », a-t-il dit. De son côté, la FNICGV (abatteurs), qui a introduit un recours en Conseil d’Etat contre la taxe d’abattage attend avec impatience la publication du rapport de la mission interministérielle sur l’équarrissage, attendue dans les prochains jours. Celle-ci devait notamment réfléchir au financement du SPE, épinglé par la Cour des comptes en 2006. « Le gouvernement s’est engagé (..) à réexaminer, au terme d’un an de fonctionnement, en 2007, le taux de la taxe d’abattage et le niveau de la participation directe des éleveurs », avait indiqué Dominique Bussereau en novembre dernier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio