Aller au contenu principal

Equarrissage : les filières défendent leurs contrats

Les associations ATM (animaux trouvés morts), qui gèrent les cotisations (CVO) servant à payer les équarrisseurs, défendront lundi devant le juge des référés du TGI de Paris le bien-fondé des contrats de collecte signés avec les quatre sociétés d’équarrissage opérant en France. Elles s’opposeront à la société Sifdda (filiale de Saria France) qui conteste la perte d’un certain nombre de départements – celle-ci voit sa part de collecte diminuer de 56% à 49% du tonnage, selon le groupement de commandes des ATM. Ce dernier réaffirme avoir « respecté les règles de droit » dans les appels d’offre et les négociations ayant abouti à un nouveau partage du marché. Ces contrats aboutissent à une économie de 10% sur une prestation globale de 120 millions d’euros, ont fait savoir hier à la presse des porte-parole des ATM ruminants et porcs. Le groupement a aussi tenu compte des services offerts et « du maintien des outils », ont-ils souligné. Ils ont aussi réfuté les arguments de Sifdda selon lesquels le changement d’attribution de marché dans certains départements causerait des soucis sanitaires et des pertes d’emploi. En toile de fond de ce conflit, l’intérêt croissant à valoriser les déchets organiques, en tant que farines combustibles, méthane ou engrais. Yves Berger, dg d’Interbev, a témoigné que « les conditions économiques ont profondément changé », depuis le temps où il dirigeait l’Office de l’élevage et le service public de l’équarrissage.    

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio