Aller au contenu principal

Equarrissage : les éleveurs manifestent

La FNB a annoncé hier des actions sur le terrain contre la prise en charge de la taxe d’équarrissage par les éleveurs. Dès ce matin, les producteurs ont prévu de bloquer des abattoirs appliquant cette taxe à l’amont de la filière. Demain et samedi, ce sera au tour des grandes surfaces refusant le pied de facture, destiné à répercuter la charge au consommateur. « Carrefour sera particulièrement ciblé», a souligné Pierre Chevalier, président de la FNB. De même, des actions sont prévues dans la restauration hors domicile. « Les entreprises du surgelé posent également problème», a précisé Guy Hermouet, vice-président de la fédération. Aucun mot d’ordre n’a en revanche été lancé contre les artisans bouchers. « Les négociations se poursuivent avec eux», a expliqué Pierre Chevalier. Selon la FNB, les abattoirs veulent appliquer depuis lundi des baisses allant de 0,11 à 0,15 euro/kg de carcasse sur les achats de bovins. Elle dénonce l’échec des négociations sur une répercussion de la taxe d’équarrisage vers l’aval, imputé au Sniv, à la CFBCT et à Carrefour. « On n’a pas de problème avec Bédier (FCD), Gay (Codivial), Leclerc ou Intermarché, a signalé Pierre Chevalier. Mais la FCD abrite un taliban (sic) : Gilles Desbrosses (Carrefour)». La FNB a également livré ses commentaires à chaud sur le sursis pour payer l’amende de la Commission. « Il peut y avoir un retournement de situation», s’est réjoui Pierre Chevalier, ajoutant qu’en cas de condamnation, « on se retournerait contre l’Etat français». « Cette amende serait une remise en cause du droit syndical», a-t-il déclaré. Nous reviendrons dans notre prochaine édition sur la présentation du congrès de la FNB, les 4 et 5 février à Metz.

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio