Aller au contenu principal

Équarrissage : les bouchers s'inquiètent pour les colonnes

Les bouchers autorisés à désosser les carcasses de gros bovins s'inquiètent des paiements qu'ils doivent verser aux équarrisseurs qui collectent les colonnes vertébrales sortant de leur atelier, et de la franchise dont ils doivent théoriquement bénéficier. Si un décret (du 26 décembre au JO du 28 décembre) fait sortir leurs MRS prélevés après le 1er janvier du périmètre du Service public de l'équarrissage, l'organisme qui doit gérer leur aide publique forfaitaire n'est pas encore connu de la Confédération française de la boucherie. La CFBCT s'alarme déjà d'indications de source ministérielle selon lesquelles ce soutien étatique serait de moitié moins élevé que les 1 000 euros de l'an dernier. Le coût du retrait des colonnes deviendrait alors très lourd. La CFBCT compte sur l'espacement des collectes, rendu possible par le règlement sanitaire, pour faire baisser les tarifs. Jusqu'alors, la collecte était hebdomadaire. Mais les entreprises de collecte font valoir des frais fixes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio