Aller au contenu principal

Environnement : réglementation durcie en Bretagne

C’est un sérieux coup de collier que l’Etat va imposer dans 9 bassins versants de Bretagne pour tenter d’échapper aux lourdes amendes promises à la France par la Commission européenne pour une eau potable trop chargée en nitrates. Des mesures restrictives en matière d’élevage vont s’imposer à deux niveaux, a expliqué lundi à Rennes le préfet de la région Bretagne. Pour les 9 bassins, le plafond maximal d’azote minéral et organique par hectare et par an sera ramené de 210 à 140 kilos en 2008. L’Etat accompagnera les 1880 agriculteurs concernés par des mesures agri-environnementales. Il prévoit un retour à la normale pour 5 bassins versants en deux ans. Pour les 4 autres, l’Etat va imposer la « réduction du cheptel » et la « suspension des prises d’eau non conformes ». Gilles Huet, délégué régional d’Eaux et Rivières de Bretagne, a estimé, mardi, que « l’Etat capitule en rase campagne ». Plutôt que de « réduire la charge polluante », la France préfère fermer des captages, a-t-il dit. L’association réfléchit « à des procédures en contentieux contre l’Etat pour non respect de ses engagements en matière de qualité des eaux ». Jean Salmon, président de la chambre régionale d’agriculture, fait entendre un tout autre son de cloche : « C’est un coup de poignard qu’on nous plante dans le dos, a-t-il pesté. La profession agricole et ses partenaires (conseils généraux notamment) ont fait de grands efforts depuis 2001. Sur les 37 bassins versants alors en contentieux, il n’en reste plus que 9. » Il craint par-dessus tout une perte de la compétitivité de l’agriculture bretonne et de son industrie. Mais il sait qu’il est difficile de se défendre quand on a été tellement décrié. La France présentera ces mesures prochainement à Bruxelles. La Commission européenne avisera ensuite.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio