Aller au contenu principal

Environnement à nouveau favorable pour Bongrain

En léger retrait de 0,3% à 3,33 Mds Eur, le chiffre d’affaires de Bongrain pour l’exercice 2006 ne traduit pas la situation réelle du groupe, qui progresse sur tous ses segments. La baisse des ventes, due à la cession de Lactos en Australie, est contrebalancée par une amélioration du résultat opérationnel courant à 147,7 M Eur, soit +9,7%. En France, la sortie de nombreuses nouveautés, notamment en nutrition a permis de résister dans un environnement concurrentiel.

L’augmentation des dépenses de publicité, surtout pour les grandes marques, pourrait se poursuivre en 2007 tant le groupe a décidé d’accompagner ses innovations. Le poste des produits fromagers, qui a progressé organiquement de 0,2% seulement sur un an, représente les 2/3 des ventes totales du groupe mais souffre d’un manque de dynamisme. Ceci explique que le poids de l’innovation « devrait être encore plus fort cette année ». En complément des produits fromagers, le poste « autres produits laitiers » a connu une croissance organique de 1,8% grâce à l’amélioration du cours des protéines laitières. Présent auprès de la grande distribution au travers de nombreuses marques (Caprice des Dieux, Elle & Vire, Bresse Bleu, etc.…), le groupe n’entend pas modifier sa politique tarifaire, loi Dutreil ou non. Pour actionner d’autres leviers, la poursuite du développement des plans d’amélioration des performances est à l’ordre du jour. L’an dernier, le groupe estimait de 10 à 15 M Eur annuels le potentiel d’économies réalisables. Sur un plan industriel, 100 millions ont été engloutis dans les investissements en 2006, un niveau appelé à être maintenu pour l’année en cours. Cependant, Bongrain n’exclut pas d’augmenter cette enveloppe en cas d’opportunité, le rachat d’entreprise ayant toujours fait partie de la stratégie maison.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio