Environnement à nouveau favorable pour Bongrain
En léger retrait de 0,3% à 3,33 Mds Eur, le chiffre d’affaires de Bongrain pour l’exercice 2006 ne traduit pas la situation réelle du groupe, qui progresse sur tous ses segments. La baisse des ventes, due à la cession de Lactos en Australie, est contrebalancée par une amélioration du résultat opérationnel courant à 147,7 M Eur, soit +9,7%. En France, la sortie de nombreuses nouveautés, notamment en nutrition a permis de résister dans un environnement concurrentiel.
L’augmentation des dépenses de publicité, surtout pour les grandes marques, pourrait se poursuivre en 2007 tant le groupe a décidé d’accompagner ses innovations. Le poste des produits fromagers, qui a progressé organiquement de 0,2% seulement sur un an, représente les 2/3 des ventes totales du groupe mais souffre d’un manque de dynamisme. Ceci explique que le poids de l’innovation « devrait être encore plus fort cette année ». En complément des produits fromagers, le poste « autres produits laitiers » a connu une croissance organique de 1,8% grâce à l’amélioration du cours des protéines laitières. Présent auprès de la grande distribution au travers de nombreuses marques (Caprice des Dieux, Elle & Vire, Bresse Bleu, etc.…), le groupe n’entend pas modifier sa politique tarifaire, loi Dutreil ou non. Pour actionner d’autres leviers, la poursuite du développement des plans d’amélioration des performances est à l’ordre du jour. L’an dernier, le groupe estimait de 10 à 15 M Eur annuels le potentiel d’économies réalisables. Sur un plan industriel, 100 millions ont été engloutis dans les investissements en 2006, un niveau appelé à être maintenu pour l’année en cours. Cependant, Bongrain n’exclut pas d’augmenter cette enveloppe en cas d’opportunité, le rachat d’entreprise ayant toujours fait partie de la stratégie maison.