Aller au contenu principal

Environnement : «le temps est à l’action»

«Quelles que soient nos convictions, l’épuisement des énergies fossiles, l’épuisement des ressources naturelles, les changements climatiques sont des échéances incontournables qui imposeront des changements. [...] Le Grenelle de l’environnement ne sera pas un énième colloque pour constater l’urgence écologique et conclure qu’il faut agir. L’époque des colloques est derrière nous. Le temps est à l’action», a déclaré hier Nicolas Sarkozy devant une dizaine de représentants d’ONG écologistes (dont Greenpeace, France nature environnement, Fondation Nicolas Hulot, WWF) réunis à l’Elysée pour préparer la grande ouverture du chantier environnemental annoncée pour l’automne. Prévenir le changement climatique et ses conséquences, préserver la biodiversité et prévenir les conséquences des pollutions sur la santé seront les trois grands axes de travail. Concrètement le « Grenelle de l’environnement » devrait déboucher sur un contrat entre l’Etat, les collectivités territoriales, syndicats (dont ceux des agriculteurs et des pêcheurs), entreprises et associations d’une durée de cinq ans.

L’arme fiscale

Une dizaine de grands chantiers seront abordés. «Ce sera dur sur le nucléaire et sur l’agriculture en général, pas seulement sur les OGM mais sur l’ensemble des pesticides et des polluants», a hier estimé Daniel Richard du WWF à l’issue de la réunion.

Alain Juppé, à la tête du «Medad» (ministère de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables), a déclaré dimanche soir lors de l’émission radio Grand Jury de RTL que pour mener à bien son action il aurait très certainement recours à l’arme fiscale ( «taxe pour celui qui pollue et détaxe pour ceux qui vont dans le bon sens»).

Sur les OGM, « mettre la France à l’écart de la recherche serait une faute, contre la santé et l’alimentation », a-t-il affirmé, précisant qu’il fallait maîtriser et contrôler cette recherche.

Alain Juppé a par ailleurs précisé que sa mission était transversale et qu’il aurait une responsabilité d’évaluation des politiques publiques à travers l’angle environnemental.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio