Environnement : le Grenelle sur un boulevard
Jean-Louis Borloo a lancé vendredi les six groupes de travail chargés de préparer le Grenelle de l'environnement qui aboutira à l'automne à un « plan national » pour l'environnement. Chacun des groupes composés de 40 membres « réunit l'ensemble des acteurs scientifiques, sociaux, militants de la société civile pour présenter quinze à vingt mesures concrètes », a déclaré le ministre d'État.
La présidence des groupes a été confiée à des personnalités indépendantes provenant d'horizons très variés, parmi lesquelles le climatologue Jean Jouzel et l'économiste britannique, Nicholas Stern, coprésidents du groupe « lutter contre les changements climatiques et maîtriser l'énergie », l'économiste français Roger Guesnerie menant la réflexion sur la fiscalité écologique et la modification des comportements, ou encore Nicole Notat, ex-secrétaire générale de la CFDT, chargée de « construire une démocratie écologique ».
Tillinac au développement durable
Le groupe « instaurer un environnement respectueux de la santé », qui a pour mission de proposer des mesures sur la réduction des pesticides, la qualité de l'alimentation ou encore les OGM, sera présidé par le professeur Dominique Maraninchi, président du conseil d'administration de l'Institut national du Cancer (INCa).
Jean-Robert Pitte, président de l'Université de Paris-Sorbonne et Denis Tillinac, éditeur, écrivain et journaliste (mais aussi ex-conseiller de Jacques Chirac à la francophonie) se voient confier le groupe de travail sur les modes de production et de consommation durables. Ils seront aidés dans leur réflexion par le philosophe, Michel Serres, et par Laurence Tubiana, actuellement directrice de la Chaire de développement durable à l'institut d'études politiques de Paris, qui s'était vue confier une mission similaire sous le gouvernement Jospin.
L'ensemble des propositions sera débattu en table ronde, fin octobre, sous l'arbitrage de l'État. Après validation de l'Élysée, le plan d'action environnement sera mis en œuvre. Il pourra être complété et modifié en 2009 puis 2011.