Aller au contenu principal

Environnement - Des taxes en préparation

Le projet de loi de finances présenté le 24 septembre par le gouvernement confirme la poursuite de la hausse de la taxe carbone annoncée l’année dernière. Le montant de cette contribution climat-énergie atteindra 55 euros par tonne de CO2 au 1er janvier 2019, contre 44,6 euros en 2018. Cette hausse se répercutera sur les taxes sur les carburants : + 6,5 centimes d’euro par litre de gazole et + 2,9 centimes d’euro par litre d’essence.

Parmi les grandes mesures présentées dans ce projet de texte, une réforme de la composante déchets de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) est envisagée. Elle consiste à augmenter la fiscalité applicable à l’enfouissement et à l’incinération des déchets. La hausse de la TGAP est programmée entre les années 2021 et 2025 et rapportera 130 millions d’euros la première année. En contrepartie, il est prévu une réduction à 5,5 % de la TVA applicable aux activités liées à la réduction et au recyclage des déchets ménagers : prévention, collecte séparée et en déchéterie, tri et valorisation matière. La taxe sur les fluides frigorigènes de type HFC fera à nouveau partie des discussions parlementaires autour de ce projet de loi de finances. En effet, bien que le projet de texte ne fasse pas mention de cette nouvelle fiscalité, les différents ministères réexaminent dès à présent cette proposition qui sera portée par des amendements similaires à celui déposé l’an passé. Au niveau du secteur laitier, l’évaluation de l’impact d’un tel projet à la fois pour les sites de transformation mais aussi au niveau des tanks de stockage en élevages est en cours.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio