Aller au contenu principal

Environnement - Des taxes en préparation

Le projet de loi de finances présenté le 24 septembre par le gouvernement confirme la poursuite de la hausse de la taxe carbone annoncée l’année dernière. Le montant de cette contribution climat-énergie atteindra 55 euros par tonne de CO2 au 1er janvier 2019, contre 44,6 euros en 2018. Cette hausse se répercutera sur les taxes sur les carburants : + 6,5 centimes d’euro par litre de gazole et + 2,9 centimes d’euro par litre d’essence.

Parmi les grandes mesures présentées dans ce projet de texte, une réforme de la composante déchets de la Taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) est envisagée. Elle consiste à augmenter la fiscalité applicable à l’enfouissement et à l’incinération des déchets. La hausse de la TGAP est programmée entre les années 2021 et 2025 et rapportera 130 millions d’euros la première année. En contrepartie, il est prévu une réduction à 5,5 % de la TVA applicable aux activités liées à la réduction et au recyclage des déchets ménagers : prévention, collecte séparée et en déchéterie, tri et valorisation matière. La taxe sur les fluides frigorigènes de type HFC fera à nouveau partie des discussions parlementaires autour de ce projet de loi de finances. En effet, bien que le projet de texte ne fasse pas mention de cette nouvelle fiscalité, les différents ministères réexaminent dès à présent cette proposition qui sera portée par des amendements similaires à celui déposé l’an passé. Au niveau du secteur laitier, l’évaluation de l’impact d’un tel projet à la fois pour les sites de transformation mais aussi au niveau des tanks de stockage en élevages est en cours.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio