Aller au contenu principal

Environnement : des annonces à concrétiser

«Le Grenelle n’est pas une fin, c’est un commencement. Il faut confier “aux cinq” (ndlr : syndicats, entreprises, ONG, élus et administration) le suivi de ce qui a été décidé en commun », a déclaré jeudi Nicolas Sarkozy, en prélude des conclusions du Grenelle de l’environnement. Et de proposer que « pour tous les grands projets, par exemple ceux soumis à une enquête publique, la décision négociée à cinq se substitue, dans toute la mesure du possible, à la décision administrative ». Est-ce à dire que les annonces faites sous le feu des projecteurs ne seront pas toutes traduites dans des lois ou décrets ? A la relecture de l’allocution du président le flou persiste.

Sur les OGM, Nicolas Sarkozy s’est clairement prononcé pour que « la culture commerciale des OGM pesticides (ndlr : il ne s’agit donc pas de tous les OGM) soit suspendue. Ceci en attendant les conclusions d’une expertise à conduire par une nouvelle instance qui sera créée avant la fin de l’année ». La France transposera au printemps 2008 la directive OGM dans laquelle sera inscrit « le droit à cultiver avec ou sans OGM » et « l’obligation de prouver l’intérêt sanitaire et environnemental des OGM ».

Pesticides : Nicolas Sarkozy hésite encore

A propos des pesticides, qui ont soulevé de forts débats jusqu’à la dernière minute du Grenelle, le président semble finalement ne pas vouloir vraiment trancher. « Je demande à Michel Barnier de me proposer avant un an, un plan pour réduire de 50 % l’usage des pesticides, dont la dangerosité est connue, si possible dans les dix ans qui viennent », a-t-il déclaré. Sur la bio, les déclarations jeudi soir à l’Élysée ont été assez évasives. Il n’a pas été question de multiplier par trois les surfaces mais « dans un premier temps » de faire en sorte que toutes les cantines publiques proposent au moins une fois par semaine un repas bio. Le président s’est ensuite engagé à ce que les cahiers des charges de la restauration collective imposent « des produits labellisés ou issus d’exploitations certifiées ». Autres mesures lancées sans calendrier précis : une TVA à taux réduit pour les produits écologiques et une taxation des « suremballages ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio