Aller au contenu principal

Entretien de la fermeté des cours

Grâce au dynamisme des exportations céréalières, FranceAgriMer a pu alléger une fois de plus son bilan prévisionnel blé qui reste cependant élevé. Sans chiffrer précisément les dégâts subis par les cultures céréalières, l'établissement en constate l'importance.

Comme prévu, le Conseil céréales de FranceAgriMer, réuni le 9 juin, a procédé à des remaniements notables de ses bilans prévisionnels, en raison notamment de l'excellente fin de campagne d'exportation. Les estimations de sorties de blé tendre à destination des pays tiers ont été augmentées de 400 000 t, à 12,4 Mt, près du record de 2010-2011 à 12,9 Mt. Au 6 juin, les embarquements à destination des pays tiers atteignaient déjà 11,8 Mt, en hausse de 9 % sur la période correspondante de 2014-2015. Les achats massifs du Maroc et la diversification des débouchés (Thaïlande, Mexique et Corée) ont considérablement contribué à cette dynamique de nos exportations. Les ventes à l'Union européenne ont été aussi revues à la hausse de 260 000 t, à 7,5 Mt. Le stock de report est allégé de 324 000 t par rapport à la prévision de mai, à 3,54 Mt (hors stock à la ferme). C'est encore beaucoup, et il ne faudra pas attendre une nouvelle occasion, comme celle du Maroc, pour attaquer la prochaine campagne d'export. Les exportations d'orges vers les pays tiers sont portées à 4,7 Mt (+0,2 Mt par rapport au mois dernier). La Chine figure toujours parmi nos clients pour l'orge de brasserie, mais la dynamique à l'exportation résulte surtout des achats des pays du Maghreb, du Proche et du Moyen-Orient. Le report est révisé en baisse de 180 000 tonnes, à 750 000 tonnes. Le maïs, peu compétitif sur le marché intérieur, a trouvé un bon débouché vers l'Union européenne, voire quelques destinations inhabituelles comme l'Égypte et la Corée du Sud. Une augmentation de la collecte empêche cependant de réduire le stock, estimé à 2,5 Mt.

Risques sanitaires

Le conseil s'est penché sur l'état des cultures constatant sa dégradation sous l'effet d'un mois de mai exceptionnellement pluvieux, avec des épisodes orageux violents, beaucoup de vent, voire de la grêle. Il est encore trop tôt pour tirer le bilan des inondations, qui pourraient engendrer des pertes de pieds ou des levées hétéro-gènes. FranceAgriMer ne prévoit pas des baisses de rendements catastrophiques, mais s'inquiète des risques sanitaires.

Cette conjoncture nationale entretient une fermeté des prix, consolidée par le dernier rapport de l'USDA révisant en baisse les stocks de maïs nord-américains, la baisse de production au Brésil et la bonne activité au plan international. Malgré la lourdeur du bilan blé, celui-ci a profité du climat haussier général sur les marchés à terme et physiques. Mais le risque de volatilité demeure. Le prix de blé dur progresse dans l'attente de l'appel d'offres algérien. P. G.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio