Aller au contenu principal

Entreprise familiale, une force

En 2016, à l'ère du big data, de la volatilité des matières premières et de la toute puissance de la grande distribution, être une entreprise familiale serait encore une force. C'est ce qu'affirme Bpifrance Le Lab, à travers son étude « Ouvrir son capital pour durer ». L'étude du portefeuille fonds propres PME de Bpifrance montre que les 200 entreprises familiales dont Bpifrance est actionnaire ont des taux de défaillance deux à trois fois plus faibles que les PME classiques. Autres enseignements, allant cette fois-ci contre les idées reçues : « les entreprises familiales sont des organisations ouvertes, agiles et innovantes ». L'étude des réponses de 417 dirigeants d'entreprises familiales ainsi que 20 entretiens en face à face ont fait émerger trois lignes de force, selon la banque d'investissement. « Elles peuvent soutenir des projets dans la durée » et « excellent dans le networking », sachant utiliser leurs connexions dans et en dehors de la famille. Leurs circuits de décision sont souples et leurs prises de décision rapides, ce qui en fait « des organisations agiles », poursuit encore l'étude. Reste la délicate question d'ouvrir leur capital quand il s'agit de grandir et d'aller affronter les marchés mondiaux. 41 % des entreprises étudiées l'ont déjà fait et 9 % envisagent de le faire. Mais pas à n'importe qui ! Parmi celles qui l'ont déjà fait, 43 % ont choisi de l'ouvrir à un fonds d'investissement et 36 % à leurs collaborateurs. Le partenaire de l'ouverture du capital devra comprendre et respecter les valeurs de la famille, notamment son capital émotionnel. « Pour ouvrir son capital, c'est le premier pas qui est le plus difficile à franchir », commente Erik Murgier, président du groupe Murgier, spécialiste des boissons en région lyonnaise, qui a ouvert son capital à Bpifrance et au Crédit agricole Région Investissement en 2014 pour réaliser plusieurs acquisitions. Bpifrance affirme qu'elle va s'appuyer sur cette étude pour adapter encore plus ses instruments aux entreprises familiales. Une chance à saisir pour les nombreuses PME de l'agroalimentaire au capital encore 100 % familial et qui peinent à investir. @NathalieMarcha4

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio