Entremont se diversifie dans les fromages AOP
> François Boudon, président, et Christine Eysseric-Rocca, directrice marketing et R&D, d'Entremont.
Aujourd'hui, les choses vont beaucoup mieux. Entremont n'est pas mort », a tenu à préciser François Boudon, président d'Entremont, en préambule de la présentation à la presse des nouveautés 2015 du fromager. Depuis son rachat en 2011 par la coopérative Sodiaal, l'entreprise a même repris du poil de la bête et affiche, pour 2014, des ventes en hausse de 15,4 % en volume en grandes et moyennes surfaces.
Au rayon libre-service, Entremont détient près de 8 % de parts de marché en volume sur les pâtes pressées, ce qui en fait le leader de ce marché, derrière les marques de ” distributeurs. Le fromager a d'ailleurs recruté près de 1 million de foyers acheteurs supplémentaires en 2014. Du côté des innovations, Entremont profite du savoir-faire des Fromageries occitanes, passées sous pavillon Sodiaal en 2013 grâce à la fusion entre cette dernière et la coopérative 3A.
“ Démocratiser l'accès à ces fromages de région
La marque proposera dès le mois d'avril quatre nouveautés en format 180 grammes pour les plateaux de fromage, issues des terroirs français. Entremont se lance tout d'abord sur le cantal AOP, originaire d'Auvergne, en proposant deux références : un cantal jeune, à la saveur douce et lactée et un cantal entre deux, affiné 150 jours minimum en cave naturelle, qui possède un goût plus prononcé et légèrement acidulé. Le cantal jeune sera également décliné en fromage en tranches, à partir du mois de mai. Enfin, la marque proposera des fromages en provenance des Pyrénées, de l'Ossau-Iraty AOP et une tomme des Pyrénées IGP. « Nous voulions démocratiser l'accès à ces fromages de région, pour lesquels il n'existe pas ou peu d'offres nationales », précise Christine Eysseric-Rocca, directrice marketing et recherche et développement d'Entremont.
Un emmental français à l'emballage bleuLa marque a également retravaillé sa gamme d'emmental pour pro-poser une nouvelle référence, l'emmental français. Avec une saveur douce et équilibrée, il se positionne entre Le Dégustation, tendre et fruité et l'emmental de Caractère, plus intense. « Nous avons choisi un emballage bleu pour cet emmental français », précise Christine Eysseric-Rocca. « Lorsque vous regardez le rayon emmental, il est complètement rouge. C'est une manière pour nous de faire ressortir notre produit ». Toutes ces nouveautés seront soutenues par une campagne de communication, avec notamment des offres de remboursement, de la promotion sur lieu de vente et du sponsoring d'émissions. Une campagne de publicité en télévision est prévue pour maijuin, avec les fameuses petites souris mascottes de la marque.
Pour gagner en visibilité dans un rayon fromage très disputé, Entremont a légèrement redessiné son logo. La marque conserve son code couleur rouge et blanc avec un liseré or, mais s'affirme avec un logo qui s'agrandit pour être plus présent sur les packs. « On a gardé le “ M ” stylisé, qui fait référence à la montagne pour insister sur nos origines savoyardes », précise Christine Eysseric-Rocca, directrice marketing d'Entremont. L'habillage a également été unifié pour renforcer l'effet de gamme en rayon, et une estampille « origine France » sera apposée sur les emballages. Enfin, la marque sera une des premières à insérer une mention de son appartenance à Sodiaal, avec un logo « Un produit de la coopérative Sodiaal ».
L'entreprise envisage également d'investir le digital. Entremont, qui possède dix sites de production, dont sept fromageries en France, a réalisé un chiffre d'affaires de 870 millions d'euros en 2014, en hausse de 4,8 % par rapport à 2013. La société a produit 188 400 t de fromages, dont 33 % ont été exportées en Europe (Belgique, Italie, Espagne, Grande-Bretagne notamment) et 4 % dans le reste du monde (Afrique, États-Unis et Asie).