Aller au contenu principal

Entremont et Sodiaal, un mariage forcé ?

La mise en place d’un nouveau groupe coopératif de dimension nationale, toujours en discussion à l’heure où nous mettons sous presse, serait un signe fort donné à la coopération agricole française. Elle constituerait une réponse favorable à son modèle, à la veille de la libéralisation du secteur et au moment où la loi de modernisation de l’agriculture est en discussion au Sénat. Les coopératives voient dans ce nouvel ensemble un point d’équilibre entre le monde privé et le monde coopératif ainsi qu’un moyen de conserver du lait sur l’ensemble du territoire, avant la suppression des quotas laitiers. Si l’Ouest a été mis sous les projecteurs, la majorité des producteurs d’Entremont Alliance se trouvant en Bretagne, le sort du groupe laitier ne laisse pas indifférentes les 49 coopératives laitières de l’Est qui approvisionnent Juragruyère, filiale d’Entremont dans le comté. Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, s’est engagé politiquement en faveur de cette issue pour les producteurs d’Entrememont. Mais manifestement, les synergies industrielles ne tombent pas sous le sens. Les discussions au sein du Ciri restent pourtant favorables à la solution Sodiaal. Le groupe coopératif multiplie les réunions pour convaincre les banques d’abandonner une dette de 376 millions d’euros, et satisfaire l’actionnaire majoritaire d’Entremont, CNP (Albert Frère), qui voit dans la remontée des cours des produits industriels laitiers une opportunité de valoriser son capital.

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio