Aller au contenu principal

Entremont et Sodiaal, un mariage forcé ?

La mise en place d’un nouveau groupe coopératif de dimension nationale, toujours en discussion à l’heure où nous mettons sous presse, serait un signe fort donné à la coopération agricole française. Elle constituerait une réponse favorable à son modèle, à la veille de la libéralisation du secteur et au moment où la loi de modernisation de l’agriculture est en discussion au Sénat. Les coopératives voient dans ce nouvel ensemble un point d’équilibre entre le monde privé et le monde coopératif ainsi qu’un moyen de conserver du lait sur l’ensemble du territoire, avant la suppression des quotas laitiers. Si l’Ouest a été mis sous les projecteurs, la majorité des producteurs d’Entremont Alliance se trouvant en Bretagne, le sort du groupe laitier ne laisse pas indifférentes les 49 coopératives laitières de l’Est qui approvisionnent Juragruyère, filiale d’Entremont dans le comté. Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, s’est engagé politiquement en faveur de cette issue pour les producteurs d’Entrememont. Mais manifestement, les synergies industrielles ne tombent pas sous le sens. Les discussions au sein du Ciri restent pourtant favorables à la solution Sodiaal. Le groupe coopératif multiplie les réunions pour convaincre les banques d’abandonner une dette de 376 millions d’euros, et satisfaire l’actionnaire majoritaire d’Entremont, CNP (Albert Frère), qui voit dans la remontée des cours des produits industriels laitiers une opportunité de valoriser son capital.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio