Entremont : du cheddar pour conquérir le monde
Il s’agit du premier outil « fromages » du leader européen des pâtes pressées cuites dont les produits ne sont pas destinés aux consommateurs finaux, mais à l’industrie. 6,5 millions d’euros ont été engagés dans l’usine pour produire à terme 22 000 tonnes de cheddar. Entremont Alliance exporte majoritairement ce fromage d’origine anglaise, très répandu dans le monde anglo-saxon, vers le fromager allemand Hochland avec lequel il a noué un contrat d’approvisionnement de longue durée. Par cette opération, Entremont Alliance améliore son mix produits en orientant vers le cheddar des volumes laitiers auparavant destinés aux poudres laitières. Et consolide ses positions sur « le plus grand segment laitier au monde, le fromage », a précisé Christian Mazurais, président du groupe.
Le groupe d’origine savoyarde, Breton d’adoption depuis 2005 et la prise de participation d’Unicopa aux côtés de la CNP a en effet commercialisé, en 2007, 690 000 t de produits laitiers pour un CA total de 1,7 milliard d’euros (en progression de 13 %) dont près de 70 % sont issus de la vente de 220 000 t de fromages. Le reste de l’activité se déclinant entre le lactosérum en poudre et les poudres laitières (340 000 t), le beurre (100 000 t) et les produits diététiques (30 000 t). Après avoir modernisé en profondeur ses principaux sites de production de fromages en pâte pressée cuite -70 millions d’euros investis sur les deux dernières années-, Entremont Alliance dispose désormais d’un potentiel de production de 220 000 tonnes par an, alors qu’il n’en fabrique que 170 000. « Notre objectif, c’est de saturer ces outils d’ici trois à cinq ans », a indiqué Christian Mazurais. Cette production ne sera pas vendue en France -marché totalement saturé-, plutôt en Europe et surtout hors de l’Union européenne. Pour ses fromages, Entremont Alliance reste encore un acteur quasi exclusivement européen (3 à 4 % des fromages seulement vendus hors d’Europe), alors que ses positions en lactosérum en poudre et poudres laitières (Eurosérum), en font le leader mondial avec la moitié de ses ventes hors de l’UE. Aussi Entremont Alliance va-t-il mettre les bouchées doubles pour exporter d’ici à cinq ans 20 % de son CA « fromages » hors de l’UE. Christian Mazurais compte mettre à profit le maillage commercial mondial tissé en lactosérum et poudres pour gagner des parts de marché dans le monde. Il a révélé également qu’il annoncera en septembre la constitution d’un partenariat stratégique en ce sens avec un opérateur asiatique. Le groupe emploie 3875 personnes en France et en Europe.