Entremont Alliance veut augmenter ses prix de 15% à 17%
Comme Lactalis ou Danone, Entremont Alliance a demandé à ses clients des tarifs en hausse « de 15 à 17 % » de ses fromages et poudres, a indiqué aux Marchés Christian Mazuray, Pdg du groupe spécialiste des fromages à pâte pressée cuite (520 000 tonnes de produits dont 210 000 tonnes de fromages). En manque de matière en Europe, les industriels achètent désormais plus cher leur production. « Pour fabriquer nos fromages, nous sommes fortement impactés par la valeur de la matière première », a-t-il précisé. Aux grands distributeurs de décider, dans un second temps, de répercuter ou non les hausses dans les rayons.
Des prix identiques au début des années 2000
Des hausses du prix de négociation entre l’industriel et ses clients sont déjà survenues en Allemagne, au Benelux, en Italie et en Espagne. Les clients ont consenti à l’industriel jusqu’à 25 % de hausse, début octobre en Allemagne. « Mais le marché du lait y est beaucoup plus réactif, avec un prix fixé mensuellement et sans pondération de baisse ou de hausse », a-t-il ajouté. Aux consommateurs qui seraient émus par pareille hausse, le Pdg d’Entremont-Alliance tient à rappeler que la hausse demandée reviendrait à placer les prix au même niveau pratiqué au début des années 2000. Il ajoute que le prix des fromages Entremont a baissé de 5 % depuis juillet 2006. Entremont Alliance transforme 2,250 milliards de litres de lait en 210 000 tonnes de fromages et près de 300 000 tonnes de beurre et poudres. Le groupe d’Annecy allié à Unicopa en lait et Sodiaal pour le traitement de la matière grasse réalise 1,7 à 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires dont près de 40 % à l’exportation.