Entremont Alliance s’implante en Espagne
Entremont Alliance a annoncé vendredi soir que sa filiale Eurosérum, spécialiste poudres laitières et de lactosérum déminéralisé vient de prendre le contrôle à 100 % de l'activité laitière de la société espagnole Rocafort (région de la Galice), désormais appelée Eurosérum Ibérica. Cette opération de croissance externe représente 15 000 tonnes de sérums et du beurre pour un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros par an, selon Entremont Alliance. « Ce secteur est en forte croissance », commente Alain Troalen, porte-parole d'Entremont Alliance.
Eurosérum Ibérica prévoit d'engager dès cette année « entre 3 et 4 millions d'euros » sur son site industriel de Montforte de Lemos (nord-ouest de l'Espagne) pour adjoindre au process actuel « une ligne de déminéralisation » et développer ses positions commerciales auprès des IAA espagnoles par une fabrication sur place.
Près de 19% du CA d'Antermont Alliance
Filiale du fromager Entremont Alliance, Eurosérum dispose tout naturellement de poudres et de sérums en abondance. L'an passé, Eurosérum a produit 65 000 tonnes de poudres laitières et 250 000 tonnes de poudres de lactosérum formulées. Son chiffre d'affaires a atteint 318 millions d'euros dont 40 % hors de l'Union européenne. Les poudres de lactoserum figurent à hauteur de 70 à 80% de son périmètre d'activité. Euroserum figure à hauteur de 19 % du CA consolidé d'Entremont Alliance : 1,7 milliard d'euros pour 195 000 tonnes de fromage issu de 2,2 milliards de litres de lait collecté).
Grâce à ses fabrications issues d'une dizaine d'usines en France dont la moitié fabriquent du fromage, et de deux unités dans l'est de l'Europe (Tchéquie et Pologne), Eurosérum se situe au premier rang en Europe pour les poudres laitières, et numéro 1 dans le monde pour les lactosérums déminéralisés, selon Alain Troalen. Ces poudres sont reformulées presque à l'infini selon le dosage de protéines, sucre, de matières grasses, de vitamines, etc. Tous les secteurs de l'industrie agroalimentaire achètent ces poudres sur le marché.