Aller au contenu principal

Entremont Alliance s’implante en Espagne

Cette opération de croissance externe représente 15 000 tonnes de sérums et du beurre .

Entremont Alliance a annoncé vendredi soir que sa filiale Eurosérum, spécialiste poudres laitières et de lactosérum déminéralisé vient de prendre le contrôle à 100 % de l'activité laitière de la société espagnole Rocafort (région de la Galice), désormais appelée Eurosérum Ibérica. Cette opération de croissance externe représente 15 000 tonnes de sérums et du beurre pour un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros par an, selon Entremont Alliance. « Ce secteur est en forte croissance », commente Alain Troalen, porte-parole d'Entremont Alliance.

Eurosérum Ibérica prévoit d'engager dès cette année « entre 3 et 4 millions d'euros » sur son site industriel de Montforte de Lemos (nord-ouest de l'Espagne) pour adjoindre au process actuel « une ligne de déminéralisation » et développer ses positions commerciales auprès des IAA espagnoles par une fabrication sur place.

Près de 19% du CA d'Antermont Alliance

Filiale du fromager Entremont Alliance, Eurosérum dispose tout naturellement de poudres et de sérums en abondance. L'an passé, Eurosérum a produit 65 000 tonnes de poudres laitières et 250 000 tonnes de poudres de lactosérum formulées. Son chiffre d'affaires a atteint 318 millions d'euros dont 40 % hors de l'Union européenne. Les poudres de lactoserum figurent à hauteur de 70 à 80% de son périmètre d'activité. Euroserum figure à hauteur de 19 % du CA consolidé d'Entremont Alliance : 1,7 milliard d'euros pour 195 000 tonnes de fromage issu de 2,2 milliards de litres de lait collecté).

Grâce à ses fabrications issues d'une dizaine d'usines en France dont la moitié fabriquent du fromage, et de deux unités dans l'est de l'Europe (Tchéquie et Pologne), Eurosérum se situe au premier rang en Europe pour les poudres laitières, et numéro 1 dans le monde pour les lactosérums déminéralisés, selon Alain Troalen. Ces poudres sont reformulées presque à l'infini selon le dosage de protéines, sucre, de matières grasses, de vitamines, etc. Tous les secteurs de l'industrie agroalimentaire achètent ces poudres sur le marché.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio