Aller au contenu principal

Entrée en vigueur des messages nutritionnels au 1er février

« Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé » : le message défilera en bas des spots du publicités alimentaires dès le 1er février 2007.

Prévus par la loi de Santé publique d’août 2004 et attendus depuis plusieurs mois, « les messages sanitaires deviendront obligatoires sur les publicités alimentaires à compter du 1er février 2007 », a annoncé mercredi le ministre de la Santé Xavier Bertrand.

Ils seront diffusés à la télévision, à la radio, dans la presse, sur les affiches publicitaires mais aussi dans les brochures de la distribution. Quatre messages seront présentés en alternance : « pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour », « pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière », « pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé» et « pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas ».

« Le choix est laissé aux industriels de mettre ces messages ou de payer une taxe de 1,5 % du prix de la publicité », a rappelé Xavier Bertrand. Et d’ajouter : « je prends le pari que personne ou pratiquement personne ne paiera la taxe ».

Halte au diktat de la minceur

Une situation dont se réjouit le ministre qui estime que le fait de devoir passer le bandeau sanitaire obligera les industriels à concevoir des messages publicitaires conçus dans le même sens. Critiqué par certains pour avoir fait durer le dossier, il s’est par ailleurs défendu, expliquant « qu’il avait pris le temps de la concertation » avant de définir les termes du décret. Décret qui a dû transiter par la Commission européenne. Validé depuis le début de l’été, il sera prochainement présenté au Conseil d’Etat. En parallèle de ces bandeaux publicitaires, dans le cadre du PNNS 2, l’INPES diffusera en 2007 une grande campagne de communication encourageant l’activité physique, soit « au minimum l’équivalent d’une demi-heure de marche rapide chaque jour».

Par ailleurs, à noter que le ministère de la santé a décidé de s’attaquer au diktat de la minceur dans la publicité. Un groupe de travail sera lancé fin 2006 sur le sujet. Sa mission sera entre autres de définir avec les publicitaires une charte pour « le recours à des mannequins de corpulence ne promouvant pas la maigreur ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio