Aller au contenu principal

Ensemencements de blé mondiaux : la reprise

La hausse des emblavements est nette dans l’UE, aux Etats-Unis et en Inde.

Le bref commentaire sur le rapport du Conseil international des céréales (CIC) publié dans notre numéro de mercredi, fait état d’une estimation de la surface mondiale consacrée au blé d’hiver pour la moisson 2007, de 4 %. De la sorte, la superficie mondiale consacrée à cette culture atteindrait 215 millions d’hectares. Les experts du CIC s’appuient pour cette estimation, sur des observations dont il faut bien admettre la précocité et qui ne sont donc pas à l’abri de révisions notables lors des prochaines investigations du Conseil International des Céréales.

Au vu des informations recueillies par celui-ci à la fin novembre, les semis devraient augmenter dans l’UE, notamment en France, en Allemagne, en Hongrie et en Pologne, en Russie et en Ukraine pour l’Est de l’Europe, aux Etats-Unis et en Inde. Quant à l’Hémisphère Sud, le CIC s’y attend à un net redressement des superficies sous blé dans plusieurs pays. Pour le moment, les semis en blé d’hiver dans l’hémisphère Nord sont estimés à 154 millions d’hectares soit une progression de l’ordre de 4 %.

Pour l’Union européenne, le CIC s’attend à une augmentation des surfaces sous blé de l’ordre de 1 %, les pluies ayant été favorables à l’émergence des cultures et à leur établissement, particulièrement en France, en Allemagne et en Pologne. En Hongrie, la bonne progression de la moisson de maïs a permis d’attaquer rapidement les semis de blé d’hiver alors que c’est le phénomène inverse que l’on observe en Serbie.

Dans la CEI, le temps sec et chaud dans certains points de la Russie a offert des conditions favorables aux semis de céréales d’hiver et à l’établissement des cultures ; en Ukraine, où les semis s’achèvent, les surfaces en blé d’hiver progresseraient de 9 % avec 5,8 millions d’hectares. En Turquie comme en Afrique du Nord, où les semis vont se poursuivre tout au long du mois de décembre, les conditions sont favorables aux cultures d’hiver.

Etats-Unis : + 8% ?

En Chine, malgré les conditions trop sèches dans le Nord et l’Est du pays, les surfaces en blé devraient retrouver les 23 millions d’hectares de l’an dernier, grâce aux bonnes conditions et à l’humidité des sols dans le sud. En Inde, les semis sont très en avance sur l’an dernier en raison des conditions climatiques favorables ; l’augmentation de 7 % des prix de soutien décidée par le gouvernement indien devrait contribuer à une extension des surfaces, malgré l’extension d’autres cultures.

De l’autre côté de l’Atlantique, les emblavements en blé d’hiver sont quasi terminés et, selon des sources officieuses, cette céréale gagnerait quelque 8 %, à 17,7 M ha. Ce ne sera pas le cas pour le voisin canadien où les mauvaises conditions climatiques, notamment dans l’Ontario vont entraîner une réduction des surfaces de 20 %. Si les 154 millions d’hectares de blé d’hiver annoncés par CIC se confirment, la sole mondiale de blé pour la moisson 2007 se situera au-dessus des semis 2005 et 2006 et en léger retrait sur le fort emblavement de 2004. Les rendements feront le reste.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio