Aller au contenu principal

Enjeux et défis du « drive » pour l’alimentaire

Avec un taux de pénétration de 6,7 % en 2011, le « drive » a su convertir un certain nombre de consommateurs. Alors que l’e-commerce alimentaire peine à trouver des adeptes, les distributeurs misent désormais sur le « drive ». Selon Kantar Worldpanel, 70 % des clients utilisant ce modèle de distribution en étaient satisfaits en 2011. Toutes les enseignes axent leur développement sur ce nouveau mode de consommation. Selon les projections de Kantar, il devrait atteindre en 2015 une part de marché de 6,1 % pour un chiffre d’affaires de 4,75 milliards d’euros. Promis à un bel avenir, le « drive » laisse néanmoins encore perplexes beaucoup d’industriels. Certains secteurs, les surgelés et les glaces notamment, ne profitent pas de son essor. Les marques nationales sont un peu reléguées en fond de panier, et les PME n’y ont pas forcément accès du fait, entre autres, d’assortiments plus réduits qu’en magasins. Les marques de distributeur accaparent 44 % du marché du drive contre 30 % dans les circuits classiques. De plus, le budget des ménages a tendance à se restreindre. Dans le contexte d’une légère progression de la consommation (+0,8 % en volume en 2011), les clients du drive réduisent de 2,4 % leurs achats alimentaires en nombre d’articles. La question de l’impulsion reste importante. Si les clients du drive vérifient leurs placards et utilisent des listes de course automatiques, 50 % achètent encore des produits non prévus, selon Kantar.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio