Aller au contenu principal

Enjeux et défis du « drive » pour l’alimentaire

Avec un taux de pénétration de 6,7 % en 2011, le « drive » a su convertir un certain nombre de consommateurs. Alors que l’e-commerce alimentaire peine à trouver des adeptes, les distributeurs misent désormais sur le « drive ». Selon Kantar Worldpanel, 70 % des clients utilisant ce modèle de distribution en étaient satisfaits en 2011. Toutes les enseignes axent leur développement sur ce nouveau mode de consommation. Selon les projections de Kantar, il devrait atteindre en 2015 une part de marché de 6,1 % pour un chiffre d’affaires de 4,75 milliards d’euros. Promis à un bel avenir, le « drive » laisse néanmoins encore perplexes beaucoup d’industriels. Certains secteurs, les surgelés et les glaces notamment, ne profitent pas de son essor. Les marques nationales sont un peu reléguées en fond de panier, et les PME n’y ont pas forcément accès du fait, entre autres, d’assortiments plus réduits qu’en magasins. Les marques de distributeur accaparent 44 % du marché du drive contre 30 % dans les circuits classiques. De plus, le budget des ménages a tendance à se restreindre. Dans le contexte d’une légère progression de la consommation (+0,8 % en volume en 2011), les clients du drive réduisent de 2,4 % leurs achats alimentaires en nombre d’articles. La question de l’impulsion reste importante. Si les clients du drive vérifient leurs placards et utilisent des listes de course automatiques, 50 % achètent encore des produits non prévus, selon Kantar.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio