Aller au contenu principal

Energie : le retour aux sources

Les agriculteurs assuraient jadis l’indépendance énergétique de l’exploitation en produisant la nourriture de leurs animaux de trait. Avec la motorisation, l’avoine pour l’attelage de percherons a cédé la place au gasoil pour le cheval-vapeur. Mais aujourd’hui la durable et sans doute permanente flambée des prix du pétrole réveille l’intérêt des agriculteurs pour une certaine autarcie énergétique. À l’occasion du vote de la Loi d’orientation agricole, les députés se sont prononcés en faveur de l’utilisation directe de l’huile brute extraite des oléagineux produits sur l’exploitation. Cette nouvelle disposition viendrait en quelque sorte consolider une autorisation jusqu’alors dérogatoire et qui permettait à l’agriculteur de se procurer du carburant moins cher qu’à la pompe. L’affaire est intéressante, en raison de l’écart de prix entre le fioul, même au tarif agricole, et l’huile brute « maison ». En outre, les tourteaux ainsi obtenus peuvent être utilisés pour l’alimentation des animaux sur l’exploitation, enfin les retombées écologiques seraient appréciables. L’Ademe émet néanmoins quelques conseils de précaution avant de se lancer dans l’aventure de l’huile maison. En premier lieu, la fiabilité des moteurs des tracteurs modernes à injection directe serait compromise par l’usage de l’huile brute ; quant aux tourteaux gras, ils ne seraient bien adaptés qu’à la ration des porcs, et seraient exposés à des risques d’oxydation en cas de stockage prolongé.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio