Aller au contenu principal

Encore et toujours la volatilité

Les fondamentaux demeurent extrêmement solides mais les marchés sont volatils, sensibles aux évolutions du pétrole, des monnaies et plus globalement des aléas économiques ou politiques.

L’USDA a revu à la hausse les utilisations du soja nord américain ce qui a propulsé au plus haut depuis 9 mois les cours du soja. La campagne d’exportation se poursuit à un rythme record et la trituration nationale, bien qu’en repli par rapport à l’an passé affiche de meilleures performances de mois en mois. La demande en tourteaux comme en graines continue de supporter les cours du complexe soja sur le marché de Chicago. Un seul chiffre à retenir : après une réduction plus forte que ne l’anticipaient les analystes (- 545 Kt depuis la prévision de mai) le stock de report à fin août aux Etats-Unis est attendu à 2,995 Mt, soit moins de dix jours de consommation.

Trou d’air sur le soja

Aux tensions évidentes que génère cette situation s’ajoutent les craintes sur tout éventuel retard ou dégradation de la prochaine récolte ainsi que les mouvements importants opérés par les fonds d’investissements. Seul le cours de l’huile ne suit guère l’embellie malgré la hausse de 8 % du prix du baril de pétrole cette semaine.

Alors que ces fondamentaux porteurs ont été contrariés lundi par une hausse du dollar et une baisse du pétrole qui ont provoqué un véritable trou d'air sur le marché du soja, dès mardi les cours se redressaient marquant ainsi la confiance des opérateurs sur l'évolution du cour de cette matière première. Cette confiance est accompagnée d'une remontée du pétrole et le trou d'air est sans doute lié également de la part des opérateurs à une prise de bénéfices après une longue période de hausse.

Coté cultures, aux Etats-Unis, malgré des pluies persistantes ces dernières semaines, le secrétariat d’état à l’agriculture (USDA) constate dans son dernier relevé hebdomadaire que les semis de soja ont rattrapé leur retard et sont même en avance (87 % semés) sur l’an dernier à la même date, même s’ils restent en retard sur la moyenne des cinq dernières années (92 %).

Colza : prix sous pression

Alors que le soja du millésime 2008 est rare et plus cher que la récolte à venir, en France, la situation est inversée en colza. La nouvelle récolte est mieux cotée que l’ancienne. La collecte importante d’avril a permis de bien alimenter le marché et apporte une offre disponible en cette fin de campagne, mais la production de graines devrait être moindre en 2009 pour des besoins toujours en augmentation. Ainsi les prix pour des livraisons juin et en dégagement restent sous pression tandis que le marché paye de meilleures primes pour sécuriser des livraisons sur des périodes plus lointaines (octobre à juin). Avec un marché qui rémunère le stockage, un contrat soja en ébullition, des perspectives de production de colza en baisse à l’échelle française comme mondiale, à quelques semaines de la récolte les vendeurs semblent adopter une attitude prudente.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio