Aller au contenu principal

En Vendée, l'union Bovineo monte en puissance


Le président, Mickaël Bazantay (au centre), de la société coopérative agricole Bovineo a présenté son nouveau directeur, Olivier Paillon (à gauche) qui succède à Mathieu Staub (à droite), le 27 juin dernier.
La coopérative née de la fusion des branches bovines de Geo et Cavac a commercialisé 122 000 bovins sur sa première année d'activité.

Les branches bovines des coopératives Geo et Cavac se sont rassemblées en une union baptisée Bovineo en juillet 2013, puis sont passées à la fusion en décembre. Pour célébrer le 1er anniversaire de Bovineo, ses dirigeants ont convié le 27 juin les éleveurs sociétaires ou apporteurs à des portes ouvertes sur le site du Margat, à La Ferrière (85). L'occasion de présenter le futur directeur de Bovineo, Olivier Paillon, ancien directeur de la coopérative spécialisée en bovins Corali. Il succédera d'ici quelques mois à Mathieu Staub, directeur adjoint de la Cavac, qui avait été missionné pour lancer la structure. Celle-ci a rempli les objectifs fixés un an auparavant, notamment en termes de massification des volumes, afin de peser davantage face à l'abattage. ”

Bovineo a ainsi commercialisé 122 000 bovins depuis juillet 2013, soit une augmentation de 3 % sur la somme des volumes de Geo et Cavac l'année précédente. Une performance qui s'inscrit dans un marché régional de l'abattage en baisse de 3 % sur la période. Bovineo a également pris le parti de la segmentation de la production afin d'apporter de la valeur ajoutée à ses 2 500 éleveurs. Les deux centres d'allotement vendéens des Ajoncs et du Margat approvisionnent une vingtaine de sites d'abattage. Le développement des filières qualité a par ailleurs permis de verser aux éleveurs 400 000 euros de plus-values. Bovineo a durant sa première année d'activité investi dans l'accompagnement technique (avec une équipe de huit personnes) et financier de ses éleveurs.

2 150 places d'engraissement créées

17 M€ consacrés au développement

L'enveloppe consacrée au développement est passée de 7 millions d'euros pour Geo et Cavac à 17 millions d'euros. Bovineo a ainsi fortement renforcé la politique d'installation des jeunes et d'agrandissement des ateliers. En un an, 2 150 places d'engraissement ont été créées et 1 700 consolidées, auxquelles s'ajoute la création de 1 000 places en vaches allaitantes. Jouant sur les coûts de fonctionnement, la fusion a enfin permis de réduire de 15 % les kilomètres parcourus lors des tournées des camions.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio