Aller au contenu principal

En Vendée, l'union Bovineo monte en puissance


Le président, Mickaël Bazantay (au centre), de la société coopérative agricole Bovineo a présenté son nouveau directeur, Olivier Paillon (à gauche) qui succède à Mathieu Staub (à droite), le 27 juin dernier.
La coopérative née de la fusion des branches bovines de Geo et Cavac a commercialisé 122 000 bovins sur sa première année d'activité.

Les branches bovines des coopératives Geo et Cavac se sont rassemblées en une union baptisée Bovineo en juillet 2013, puis sont passées à la fusion en décembre. Pour célébrer le 1er anniversaire de Bovineo, ses dirigeants ont convié le 27 juin les éleveurs sociétaires ou apporteurs à des portes ouvertes sur le site du Margat, à La Ferrière (85). L'occasion de présenter le futur directeur de Bovineo, Olivier Paillon, ancien directeur de la coopérative spécialisée en bovins Corali. Il succédera d'ici quelques mois à Mathieu Staub, directeur adjoint de la Cavac, qui avait été missionné pour lancer la structure. Celle-ci a rempli les objectifs fixés un an auparavant, notamment en termes de massification des volumes, afin de peser davantage face à l'abattage. ”

Bovineo a ainsi commercialisé 122 000 bovins depuis juillet 2013, soit une augmentation de 3 % sur la somme des volumes de Geo et Cavac l'année précédente. Une performance qui s'inscrit dans un marché régional de l'abattage en baisse de 3 % sur la période. Bovineo a également pris le parti de la segmentation de la production afin d'apporter de la valeur ajoutée à ses 2 500 éleveurs. Les deux centres d'allotement vendéens des Ajoncs et du Margat approvisionnent une vingtaine de sites d'abattage. Le développement des filières qualité a par ailleurs permis de verser aux éleveurs 400 000 euros de plus-values. Bovineo a durant sa première année d'activité investi dans l'accompagnement technique (avec une équipe de huit personnes) et financier de ses éleveurs.

2 150 places d'engraissement créées

17 M€ consacrés au développement

L'enveloppe consacrée au développement est passée de 7 millions d'euros pour Geo et Cavac à 17 millions d'euros. Bovineo a ainsi fortement renforcé la politique d'installation des jeunes et d'agrandissement des ateliers. En un an, 2 150 places d'engraissement ont été créées et 1 700 consolidées, auxquelles s'ajoute la création de 1 000 places en vaches allaitantes. Jouant sur les coûts de fonctionnement, la fusion a enfin permis de réduire de 15 % les kilomètres parcourus lors des tournées des camions.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio