Aller au contenu principal

En vain le Marché Commun...

Le Marché Commun du vin n’est plus, depuis hier à l’aube, parce que les fluctuations monétaires faussent la règle du jeu communautaire.

Après 21 heures de discussions ininterrompues, les ministres de l'Agriculture des « Neuf » se sont séparés mercredi à l’aube à Bruxelles sans avoir adopté de mesures pour assainir le marché européen du vin et en laissant la France se débrouiller seule pour enrayer l’afflux sur son marché de vins italiens à bas prix. À l’issue de ce débat sans résultats, la France a en effet invoqué la clause de sauvegarde prévue dans le règlement organisant le marché du vin pour annoncer qu’elle déciderait de freiner les importations de vin italien favorisées jusqu’à présent par la dépréciation de la lire italienne. Cette mesure de sauvegarde qui pourrait prendre la forme d’une taxe serait d’application jusqu’à la fin de l’année.

La plupart des délégations n’ont pas formulé d’objection contre cette décision et la Commission européenne elle-même, à laquelle la France devra demander une autorisation formelle, a annoncé qu’elle accepterait en principe une taxe allant jusqu’à 12 %.

Mais le ministre italien de l’Agriculture, M. Giovanni Marcora a vigoureusement critiqué la décision française qu’il a qualifiée d’illégale. De source proche de la délégation italienne, on indique que Rome utilisera tous les moyens de procédure pour s’y opposer. (…)

La perspective de ce débat financier a sans doute pesé sur l’affaire du vin, soulignent les milieux européens. Le ministre allemand, M. Joseph Erti, qui avait quitté ses collègues avant le débat de la séance de nuit pour participer à un débat budgétaire à Bonn, veille scrupuleusement à ne pas augmenter les dépenses de la politique agricole commune.

M. Christian Bonnet a lui-même noté que la prochaine session du conseil des « Neuf » serait alourdie de nombreux autres problèmes qui ne faciliteront par le règlement de la question du vin.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio