Aller au contenu principal

En Seine-et-Marne, la vente directe s’organise

Une trentaine d’agriculteurs ont inauguré hier à Montereau une enseigne de vente directe .

À Montereau, le rideau du marché du terroir des 2 fleuves s’est levé hier pour la première fois. Réunissant plus d’une trentaine d’agriculteurs de Seine et Marne à des degrés d’implication divers, cette enseigne de vente directe de produits de la ferme offre un débouché supplémentaire aux producteurs, qui se disent « fatigués de devoir écraser leurs marges face à la grande distribution».

À l’initiative du projet, la rencontre en 2004 entre les présidents de la Communauté de communes et de la Chambre d’agriculture a fini par se concrétiser. « Nous avons acheté les locaux, que nous louons à la SARL nouvellement créée» explique M. Brodart, de la mairie de Montereau. La Chambre d’agriculture s’est occupée de prospecter d’éventuels candidats dans un rayon de 30 km autour de Montereau, et a présenté le projet à une trentaine d’agriculteurs, déjà vendeurs de produits sur leurs exploitations. Au final, 8 membres fondateurs se sont associés au projet, qui a débouché sur l’embauche d’un salarié pour gérer l’activité au quotidien.

Un investissement de 100 000 euros

L’investissement en matériel et aménagement, à hauteur de 100000 euros, a été partagé entre les 8 membres fondateurs de la SARL (éleveurs de volaille, d’autruche, de blonde d’Aquitaine, deux maraîchers, un producteur de fromage de vache et un gérant de ferme-auberge). Plus d’une vingtaine d’autres fournisseurs approvisionnent le point de vente en produits divers.

Implanté près d’un hard discount !

Implanté sur un espace commercial à proximité du hard discounter ED, le Marché du terroir des 2 fleuves a une belle carte à jouer en mettant en avant la complémentarité avec les produits basiques de son seul concurrent alimentaire. La démarche initiée vise à rapprocher les producteurs des consommateurs, mais aussi à assurer des revenus décents aux agriculteurs.

Le prix des denrées est similaire à celui pratiqué en grandes surfaces, mais la marge revenant au producteur n’est pas amputée des coopérations commerciales et autres rabais. « Nous vendons nos productions fermières à un prix équivalent au standard des GMS», explique Frédéric Dufour, gérant de la structure. « Nous avons déjà de la viande bovine, du lapin, du poulet. Le mouton va bientôt venir s’y ajouter, ainsi que des oies pour Noël. C’est une opportunité à saisir, et nous espérons augmenter nos volumes par le biais de cette enseigne», complète-t-il. Si l’expérience réussit, elle pourrait se multiplier. À Limoges et en périphérie de Lyon, des boutiques similaires ont déjà vu le jour.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio