Aller au contenu principal

Marché mondial
En porc, le Brésil fait de l’ombre à la France et l’Espagne

Le Brésil continue de produire plus de viande de porc et l’exporte sur différents marchés. C’est l’un des principaux concurrents de la France et de l’Espagne.

En porc, le Brésil fait de l’ombre à la France et l’Espagne
© Mateus Campos Felipe

Le Brésil, géant agricole, consolide sa place sur le marché mondial. C’est le cas en viande de porc. La production nationale pourrait augmenter de 7 % en 2023 comparé à 2022 d’après l’USDA et atteindre 4,65 millions de tonnes (Mt). Une tendance à la hausse est annoncée avec une progression de 5 % en 2024.

Baisse des coûts de production

Ce bond en avant est motivé par une forte demande hors des frontières brésilienne et des récoltes records en alimentation animale (maïs et soja) donc une baisse des coûts de production et du prix à la vente. Le pays ne cesse d’accroître ses parts de marché. La consommation nationale augmente (3,22 Mt). De quoi inciter les géants de la viande brésilienne à investir dans le porc, d’autant plus que les perspectives export sont positives.

Tendance haussière à l’export

En effet selon l’USDA, les exportations devraient se raffermir +8 % en 2023 et + 7 % en 2024. Le Brésil se tourne en priorité vers l’Asie (Chine, Hong Kong, Japon etc.) des marchés également prisés par la France. La Chine est de loin la première destination du porc brésilien (38,55 % de l’ensemble des exportations entre janvier et juillet 2023). Le pays a exporté plus que l’Espagne entre janvier et juillet 2023. L’Espagne est confrontée à plusieurs difficultés au niveau de la production (baisse de l’offre, maladies, abattoirs dont l’activité est réduite). Le Brésil vient aussi de décrocher des autorisations pour les marchés péruviens, canadiens et mexicains entre autres.

Les plus lus

rayon bio
Crise du bio : dans quelles filières les déconversions sont les plus nombreuses ?

L’agence bio publie un état des conversions et déconversions sur les 10 premiers mois de 2023. Tour d’horizon.

betterave à sucre
Pourquoi Tereos arrête le sucre bio en 2024

Le précurseur du sucre bio en France annonce qu’il ne collectera pas de betteraves bio l’an prochain, il possède trop de…

Salmonelles à Craon : que répond Eurofins à Lactalis

Le géant laitier estime que si des contaminations aux salmonelles ont rendu malades des bébés en 2017, c’est que les analyses…

collecte lait bio
Lait bio : « C’est encore pire que prévu »

Alors que la consommation de produits laitiers bio a plongé de nouveau cette année, les opérateurs de la filière s’inquiètent…

Bâtiment de poules en cage : le Conseil d’Etat pourrait interdire les rénovations

9 ONG ont saisi le Conseil d’Etat pour exiger l’annulation partielle du décret du 15 décembre 2021 portant sur le…

camion cooperl
Porc : le Conseil d’état rejette les requêtes de Cooperl

Le Conseil d’état a publié sa décision dans l’opposition entre Inaporc et la Cooperl qui se voit déboutée de ses requêtes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio