Aller au contenu principal

En Pologne, la filière bio est en marche

Des sociétés spécialisées et le ministère polonais mettent l'agriculture biologique à l'heure européenne.

La filière biologique décolle en Pologne, a-t-on expliqué lors d'une rencontre franco-polonaise sur les produits biologiques et de terroir à l'Institut Polonais de Paris, mercredi dernier. L'agriculture bio s'est développée dès les années 90 dans ce pays, bien avant l'émergence de la consommation domestique au milieu des années 2000. Elle s'est donc d'abord développée pour l'exportation, a relaté Artur Tyminski, vice-président de la SA Symbio Polska, exportateur de fruits rouges (6 000 tonnes) vers la Suisse, les Etats-Unis (tant que la parité monétaire le permettait) et fournisseur du « plus grand fabricant de yaourts » au Royaume-Uni.

En voie d’harmonisation

Les fermes exiguës du sud du pays ont été les premières à s'investir dans l'agriculture biologique. Mais les centaines d'exploitations en contrat avec Symbio, réparties sur le territoire, sont gérées rationnellement. En témoigne la photo d'un verger aperçu sur le site Internet de cette société à capitaux américano-polonais. L'association Polska Ekologia, dont Symbio fait partie, a l'espoir de créer une chaîne de magasins bio franchisés et d'investir la restauration collective en Pologne. Présente chaque année depuis 2007 à la foire allemande Biofach, elle affiche ses prétentions à l'export. Le ministère polonais de l'Agriculture et du Développement rural soutient pour sa part l'agriculture biologique ainsi que les produits gastronomiques traditionnels. En production biologique, il finance 28 thèmes de recherche, soutient un programme agro-environnemental orienté sur la compétitivité et projette de créer une base de données des normes privées établies dans divers pays européens. Il promet aussi d'harmoniser son système de contrôle avec les autres pays membres, comprenant 11 organismes certificateurs, et de s'assurer du niveau de compétence des inspecteurs. L'entrée en vigueur au 1 er janvier 2009 du règlement bio européen en est l'occasion.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio