Aller au contenu principal

En Europe deux modes alimentaires s’affrontent

L’Europe est confrontée à la montée en puissance de deux régimes alimentaires différents.

Lors de la présentation du Sirha 2005, Salon international de la restauration et de l’hôtellerie, l’occasion était belle de dresser la nouvelle carte de l’Europe de la restauration, recentrée vers l’Est avec les dix nouveaux arrivants parmi lesquels la Pologne, la Hongrie, ou encore la Lituanie.

Mardi dernier, Bernard Boutboul, directeur du Gira, cabinet de conseil en stratégie alimentaire, s’y est attelé. Actuellement, le Gira observe la progression de deux grands régimes alimentaires. « Tout d’abord, il y a la vague méditerranéenne, le régime crétois », observe M. Boutboul. Basé sur la consommation accrue de fruits et de légumes au détriment de la viande, ce régime progresse lentement du Sud au Nord de l’Europe, depuis son foyer originel (Espagne, Grèce, Italie). Mais à l’Est, la menace anglo-saxonne se précise. Les pays de l’Est dont la politique et l’économie sont calquées sur ce qui se fait aux Etats-Unis, suivent cette tendance jusque dans leurs habitudes alimentaires. On observe ainsi, d’Est en Ouest, l’avancée d’un front composée de restaurants typiquement américains. Dans ces pays, les seuls présents sont McDonald’s, Kentucky Fried Chicken, Pizza Hut ou Taco Bell, purs produits de l’Oncle Sam. Devant cette progression qui pourrait déboucher sur un choc frontal, Bernard Boutboul s’interroge : « qui va remporter ce match ? » Son cabinet d’études apporte sans doute un élément de réponse à cette interrogation. Dans les grandes tendances observées se trouve la recherche de sécurité, suite aux différentes crises alimentaires. Mais surtout, le Gira constate l’augmentation de la déstructuration des repas, un aspect particulièrement présent aux Etats-Unis.

15,8 prises alimentaires par jour

En 2004, la consommation moyenne en France s’élève à 3 repas par jour et 4,8 prises alimentaires. Aux Etats-Unis, le nombre de repas quotidiens est identique, mais les prises alimentaires atteignent le nombre de 15,8 correspondant à un grignotage intense. Cependant, tout n’est pas perdu. Cette américanisation des comportements dans les pays de l’Est connaît aussi des exceptions. En Lituanie, la chaîne Cili est un modèle intéressant, puisqu’avec 21 établissements seulement, elle offre quatre concepts de restauration différents : PICA (restauration italienne), Kaimas (traditionnelle), Kinija (asiatique) et Bistro (cafétéria classique). « Il est remarquable de développer une telle stratégie. Les pays de l’Est ne sont pas si en retard que ça», conclut Bernard Boutboul.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio