Aller au contenu principal

En difficulté, l’abattoir Pig-Aisne veut adopter le statut de Scop

En liquidation judiciaire depuis quelques jours, Pig-Aisne pourrait créer une Scop pour assurer la poursuite de ses activités. La coopérative Unéal entre dans le projet.

Après sa mise en liquidation judiciaire le 27 décembre dernier, l’abattoir de porcs Pig-Aisne du Nouvion-en-Thiérache, dans l’Aisne, devrait poursuivre ses activités d’abattage. Sous statut SAS depuis près de six ans, il devrait se transformer en Scop (société coopérative de production). Le personnel de l’abattoir aurait investi une partie de ses primes de licenciement pour ce nouveau montage. Une réunion entre le personnel et la direction s’est tenue le 4 janvier pour évoquer toutes les possibilités. L’abattoir Pig-Aisne (12,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 et 25 salariés), racheté au groupe Arcadie Nord-Est par la Sica Porcs de l’Aisne le 1er avril 2007, devrait par contre stopper son atelier de découpe. Pig-Aisne reverrait également ses prestations d’abattage auprès de ses différents usagers,  parmi lesquels : la Sica Porcs de l’Aisne, le groupement Monts de Flandre, JB Viande ou les Salaisons du Terroir de Villers-Bretonneux.
Ce nouveau montage tient également compte de l’arrivée de la coopérative Unéal (groupe Advitam) dans le capital de la Sica Porcs de l’Aisne en lieu et place de Glon-Sanders qui en possédait 30 %. Pig-Aisne devrait ainsi abattre tout ou partie des porcs des éleveurs du groupement Suidéal d’ Unéal. La Sica Porcs de l’Aisne a été créée en 1985 par 120 éleveurs de porcs qui produisaient à l’époque quelque 127 000 animaux par an et détenaient 70 % des parts de la Sica aux côtés de Glon-Sanders. L’entrée d’Unéal va permettre au groupe Advitam d’accroître son tonnage de Fab mais devrait également modifier la carte des abattoirs porcs au nord de Paris, où domine l’usine Bigard de Saint-Pol-sur-Ternoise (62).
Le schéma actuel avait d’ailleurs failli aboutir en 2007 quand ABS et Suidéal, les deux groupements porcs concurrents du Nord-Pas de Calais, avaient failli fusionner dans Elenor… avant de se séparer quelques mois plus tard et de reprendre leur autonomie respective.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio