Aller au contenu principal

En attendant un réveil de la demande

La filière française mise sur un réveil de la consommation avec le festival du veau, afin de confirmer le redressement de ses prix de vente.

Depuis la fin septembre et jusqu’à la mi-octobre, la filière veau française se mobilise pour réveiller la consommation. Selon Interbev, une quatrième vague de diffusion publicitaire « Le veau, c’est bon avec 3 fois rien » est programmée, tandis qu’en grande distribution et chez les bouchers, le Festival du veau fait son retour, via des prospectus, des mises en avant en linéaires, des bacs frais dédiés ou des recettes. S’il est encore trop tôt pour tirer le bilan de ces opérations, les précédentes éditions ont été encourageantes. La filière espère que l’automne 2013 ne dérogera pas à la règle, car hors périodes de mises en avant, les achats des ménages manquent toujours de tonus. Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats peinent à se maintenir (-0,2 % en cumul de janvier à début septembre comparé à 2012).

Toujours moins d’offres pour tenir les prix
Faute de demande, la filière hexagonale continue de limiter son offre pour alléger la pression sur ses prix de vente. D’après Agreste, les abattages ont diminué de 4,1 % en têtes sur les huit premiers mois de l’année comparé à 2012. Ils ne se replient que de 3,5 % en volume, du fait de l’alourdissement des carcasses. Faute d’activité soutenue, les intégrateurs ont allongé les durées d’engraissement pour étaler les sorties et ajuster leur offre aux moindres besoins du moment.
La stabilisation des tarifs n’a toutefois pas été aisée. Selon FranceAgriMer, le prix moyen pondéré des veaux de boucherie a perdu 5,9 % entre début mai et fin août. Seuls un nouveau recul des sorties et un petit réveil de la demande avec la rentrée ont permis d’inverser la tendance.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio