Aller au contenu principal

« En 2030 le monde sera en rupture totale avec celui d’aujourd’hui »

Invité à l’assemblée générale de la FNPL à Albi marquée par la fin des quotas et les demandes des producteurs sur la contractualisation, François Attali, de Sodiaal, a invité les participants à se projeter en 2030.

François Attali, 
Sodiaal
François Attali,
Sodiaal
© R.d

 

La filière laitière doit se projeter sans attendre dans le monde de demain. C’est ce qu’a démontré François Attali, responsable marketing stratégique, recherche et innovation de Sodiaal lors de l’assemblée générale des producteurs de lait à Albi. Le monde qui nous attend en 2030 sera en « rupture totale » avec celui que l’on connaît, « celui des occidentaux » de la génération du baby boom. « Il faut désormais voir le monde avec, au centre, la Chine », sans oublier l’Afrique dont la population est en augmentation exponentielle. La croissance « colossale » de la demande se fera dans les pays émergents, essentiellement dans les classes moyennes, et ces pays n’auront pas les moyens de produire. « La demande sera dictée par la culture de ces demandeurs. »


 

ANTICIPER ET INNOVER

Dans le monde de demain, l’environnement technologique et scientifique n’aura plus rien à voir non plus avec ce que l’on connaît. « Nous allons vers un monde de l’infiniment petit (nanotechnoloongies) et de l’infiniment grand, qui ne sera plus perçu à l’échelle humaine. Cela va changer la perception de ce que l’on produit et mange. » Dans ce monde connecté, « l’opinion va devenir toute puissante, mettant à mal le savoir scientifique, le pouvoir politique et celui de l’entreprise ».

Face à cette rupture, « deux attitudes sont possibles : soit nanotechnoloon résiste, soit au contraire on anticipe et on participe au monde qui va éclore demain », analyse François Attali. Qui propose d’innover, notamment « sur la revalorisation de la matière. Dans le monde occidental, contrairement à la pensée asiatique, la matière ne vaut rien, et le monde agricole en est aujourd’hui victime. Nous avons l’occasion historique de faire prendre conscience que la matière est vivante, complexe et pas interchangeable ». Pour le lait, cela peut se traduire par « des filières nutritionnelles (avec des profils du lait très précis) de la même manière qu’il existe des filières AOP ».

Il faut aussi aller vers une agriculture connectée, le big data. « Cela implique des projets collectifs, de partager les données et de travailler dans la complémentarité. Je suis persuadé que le monde agricole peut aller beaucoup plus vite que le monde industriel ». Et dans ce monde qui sera gouverné par l’opinion, « l’agriculture fera l’objet de débats d’opinions très importants. Il va falloir s’insérer dans ces débats ».


Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio