Aller au contenu principal

En 2007, le Morbier ne pourra plus être fabriqué « hors zone »

Bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée depuis 2000, la zone de production du Morbier n’est pas encore respectée. Une récente décision du Conseil d’Etat vient de clarifier la situation.

En juillet 2007, il sera formellement interdit de fabriquer du Morbier, hors de sa zone AOC : c’est la décision que vient de prendre le Conseil d’Etat dans l’affaire qui opposait le Syndicat interprofessionnel de défense du fromage Morbier aux producteurs hors zone de la Solaipro (Société laitière de progrès) de Verdun-sur-le-Doubs en Saône-et-Loire et des Laiteries Bressanes de St-Trivier-de-Courtes dans l’Ain. D’un côté, le syndicat veut faire respecter la jeune zone de production placée sous signe de qualité qui s’étend sur les deux départements de la région Franche-Comté, le Doubs et le Jura ainsi que quelques communes de l’Ain et de la Saône-et-Loire. D’un autre côté, quelques producteurs veulent voir la zone de production s’étendre de quelques kilomètres pour bénéficier d’une fabrication AOC.

Le marché du Morbier progresse entre 10 et 15 %

C’est le cas des Laiteries Bressanes implantées à seulement dix kilomètres de cette frontière. Edouard Meunier, son directeur général explique : « Nous produisons du Morbier depuis de nombreuses années sur notre unité de Saint-Trivier. Cela représente près d’un tiers de notre production de fromages avec un volume global situé entre 600 et 800 tonnes de Morbier par an». Selon lui, « si cette production s’arrête, c’est l’avenir de notre entreprise qui est en péril. Il est trop tôt pour dire ce que nous allons faire pour pérenniser les 25 emplois du site. Nous avons plusieurs options mais aucune n’est véritablement satisfaisante : déménager en zone AOC, abandonner cette production ou tout simplement lui donner un autre nom. Nous espérons encore pouvoir trouver un accord ». En effet, l’enjeu est de taille puisque le marché du Morbier est en progression depuis l’obtention de l’AOC, en décembre 2000. Selon le Syndicat interprofessionnel de défense du fromage Morbier, le marché progresse entre 10 et 15 % par an avec un volume global de 7000 tonnes dont 5500 tonnes seulement sont fabriquées dans la zone. Le Morbier est un fromage au lait cru caractérisé par une ligne cendrée (charbon végétal) au centre du fromage. Il pèse entre 3 et 8 kg pour une période d’affinage d’au moins 45 jours.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio