Aller au contenu principal

En 2007, le Morbier ne pourra plus être fabriqué « hors zone »

Bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée depuis 2000, la zone de production du Morbier n’est pas encore respectée. Une récente décision du Conseil d’Etat vient de clarifier la situation.

En juillet 2007, il sera formellement interdit de fabriquer du Morbier, hors de sa zone AOC : c’est la décision que vient de prendre le Conseil d’Etat dans l’affaire qui opposait le Syndicat interprofessionnel de défense du fromage Morbier aux producteurs hors zone de la Solaipro (Société laitière de progrès) de Verdun-sur-le-Doubs en Saône-et-Loire et des Laiteries Bressanes de St-Trivier-de-Courtes dans l’Ain. D’un côté, le syndicat veut faire respecter la jeune zone de production placée sous signe de qualité qui s’étend sur les deux départements de la région Franche-Comté, le Doubs et le Jura ainsi que quelques communes de l’Ain et de la Saône-et-Loire. D’un autre côté, quelques producteurs veulent voir la zone de production s’étendre de quelques kilomètres pour bénéficier d’une fabrication AOC.

Le marché du Morbier progresse entre 10 et 15 %

C’est le cas des Laiteries Bressanes implantées à seulement dix kilomètres de cette frontière. Edouard Meunier, son directeur général explique : « Nous produisons du Morbier depuis de nombreuses années sur notre unité de Saint-Trivier. Cela représente près d’un tiers de notre production de fromages avec un volume global situé entre 600 et 800 tonnes de Morbier par an». Selon lui, « si cette production s’arrête, c’est l’avenir de notre entreprise qui est en péril. Il est trop tôt pour dire ce que nous allons faire pour pérenniser les 25 emplois du site. Nous avons plusieurs options mais aucune n’est véritablement satisfaisante : déménager en zone AOC, abandonner cette production ou tout simplement lui donner un autre nom. Nous espérons encore pouvoir trouver un accord ». En effet, l’enjeu est de taille puisque le marché du Morbier est en progression depuis l’obtention de l’AOC, en décembre 2000. Selon le Syndicat interprofessionnel de défense du fromage Morbier, le marché progresse entre 10 et 15 % par an avec un volume global de 7000 tonnes dont 5500 tonnes seulement sont fabriquées dans la zone. Le Morbier est un fromage au lait cru caractérisé par une ligne cendrée (charbon végétal) au centre du fromage. Il pèse entre 3 et 8 kg pour une période d’affinage d’au moins 45 jours.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio