Aller au contenu principal

En 2007, Danone se lance dans l’humanitaire stratégique

Avec Danone Communities, la firme agroalimentaire fait sa B.A. sans perdre de vue ses objectifs commerciaux.

Le groupe Danone va proposer à ses actionnaires la création d’un fonds pour le développement d’entreprises à finalité sociale et créer un comité de responsabilité sociale au sein de son conseil d’administration. C’est ce qu’a annoncé lundi dernier Franck Riboud, Pdg de la multinationale, aux côtés du président de la Grameen Bank et Prix Nobel de la paix 2006, Muhammad Yunus. Le fonds d’investissement en question, nommé « Danone communities », doit financer, dans les pays pauvres et émergents, des entreprises « sociales » à but non lucratif. Les éventuels bénéfices seront réinvestis dans le programme. Il s’agira surtout de lutter contre la malnutrition dans les pays pauvres et de préserver les ressources naturelles dans ces zones.

Pour diriger la nouvelle stratégie, le conseil d’administration du groupe français a décidé la création d’un comité de responsabilité sociale qui impulsera les actions et en évaluera les résultats. À terme, Danone souhaite se désengager au profit du fonds Danone communities. « Nous aurions pu lancer une fondation, mais nous ne voulons pas faire de la charité. Notre objectif est de créer une structure durable, indépendante de Danone », explique M. Riboud.

Cette annonce intervient quelques semaines après une visite de Zinédine Zidane au Bangladesh, au cours de laquelle l’ancien footballeur avait inauguré une usine de production de yaourts destinés aux populations déshéritées. Le site est détenu à parts égales par la banque de micro-crédits de M. Yunus et par Danone. Une pure œuvre de charité ? Pas vraiment. Comme l’explique M. Riboux, la stratégie commerciale demeure. « C’est aussi pour vendre plus de yaourts» lance-il avant de s’expliquer « Danone reste focalisé sur ses résultats financiers. Il faut que ceux-ci soient les meilleurs possibles pour mener notre projet social ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio