En 2006, 1 543 cas de listériose dans l’UE
Le rapport annuel sur les épizooties de l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) et du Centre européen pour le contrôle et la prévention des maladies (ECDC) constate un développement des infections à Listeria. Alors que les salmonelloses ont tendance à décroître pour la troisième année consécutive, le nombre d’infection à listéria est en hausse, de 8,6%, avec 1 583 cas, une progression de 59% en cinq ans. Les cas bien moins nombreux que ceux provoqués par les principales bactéries, Campylobacter ou Salmonella, mais ils sont bien plus critiques, avec un taux de mortalité élevé dans les groupes à risque, les personnes âgées et les femmes enceintes notamment. Chez ces dernières, la listeriose provoque des infections fétales, des fausses couches et une mortalité plus élevée des enfants à la naissance. Les aliments transformés tels que des fromages, des poissons et des produits à base de viande sont les principaux vecteurs.
Deuxième souci : la résistance des Campylobacter à la ciprofloxacine, un antibiotique assez répandu et utilisé justement en cas de campylobactériose sévère, comme le souligne le directeur de l’ECDC, Zsuzsanna Jakab. Les infections à Campylobacter gardent la première place des épizooties. Plus de 175 000 personnes ont souffert en 2006 d’une infection à Campylobacter, en légère régression par rapport à 2005 (195 400 cas). En moyenne, 35% des viandes crues de volailles sont contaminées en Europe.
Les salmonelloses, même en régression, gardent la seconde position avec 160 650 personnes infectées.
Les sources restent la volaille (5,6% des viandes crues de volaille sont infectées), la viande de porc mais aussi les épices et les herbes.
L’EFSA et l’ECDC ont également fait le point sur les autres épizooties dues à Escherichia Coli (VTEC), Mycobacterium bovis, Brucella, Yersinia, Trichinella… « Le rapport 2006 montre que l’approche de la sécurité alimentaire de la fourche à la fourchette est vitale pour protéger la santé publique »insiste Catherine Geslain-Lanéelle, directrice exécutrice de l’EFSA.
Les épizooties affectent plus de 350 000 personnes en Europe chaque année.