Aller au contenu principal

Emploi agricole : la pomme limousine recrute

5.000 cueilleurs de pommes sont activement recherchés pour participer à la récolte des vergers limousins qui aura lieu du 15 septembre au 10 octobre prochains. Les ANPE locales et les associations de producteurs ainsi que les producteurs de pommes se lancent dans le recrutement tout en admettant les carences et les faiblesses de leur stratégie. Sur les 3.300 hectares exploités par les 460 professionnels régionaux, on espère pouvoir récolter entre 35 et 45 tonnes à l’hectare, entre Creuse, Haute-Vienne, Corrèze et Dordogne. Un travail pour lequel il faut des bras. Modestement payée (le SMIC agricole, plus les congés payés, avec parfois quelques primes de rendement), la tâche est ardue et demande surtout une présence sur le terrain journalière, ce qui n’est pas évident pour tous.

« Certains rares producteurs hébergent sur leur site, reconnaît-on à l’agence ANPE de la Haute-Vienne, mais cela représente à peine 10% des effectifs employés. Les temps où l’on dormait dans le foin des granges est révolu, les critères et les normes sanitaires sont devenus trop drastiques pour que les agriculteurs puissent recevoir chez eux. Donc, chaque cueilleur doit se débrouiller pour se loger. » L’APL (association des pommes du Limousin), les chambres d’agriculture de la région et les producteurs tentent de limiter les servitudes en proposant des transports gratuits entre les grandes villes et les aires de récolte (c’est le cas à Brive, Limoges, Saint Yirieix). L’optimisme est cependant de mise dans les vergers, au vu des résultats de la campagne 2004 durant laquelle 90% des besoins en main d’œuvre avaient été couverts. « Cette année, nous bénéficions de l’image de marque venue de l’obtention de l’AOC pour notre Golden d’altitude, explique Nathalie Degeorge de l’organisme consulaire limousin. Elle devrait nous permettre un meilleur recrutement, malgré les problèmes d’hébergement ».

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio