Aller au contenu principal

Emploi agricole : la pomme limousine recrute

5.000 cueilleurs de pommes sont activement recherchés pour participer à la récolte des vergers limousins qui aura lieu du 15 septembre au 10 octobre prochains. Les ANPE locales et les associations de producteurs ainsi que les producteurs de pommes se lancent dans le recrutement tout en admettant les carences et les faiblesses de leur stratégie. Sur les 3.300 hectares exploités par les 460 professionnels régionaux, on espère pouvoir récolter entre 35 et 45 tonnes à l’hectare, entre Creuse, Haute-Vienne, Corrèze et Dordogne. Un travail pour lequel il faut des bras. Modestement payée (le SMIC agricole, plus les congés payés, avec parfois quelques primes de rendement), la tâche est ardue et demande surtout une présence sur le terrain journalière, ce qui n’est pas évident pour tous.

« Certains rares producteurs hébergent sur leur site, reconnaît-on à l’agence ANPE de la Haute-Vienne, mais cela représente à peine 10% des effectifs employés. Les temps où l’on dormait dans le foin des granges est révolu, les critères et les normes sanitaires sont devenus trop drastiques pour que les agriculteurs puissent recevoir chez eux. Donc, chaque cueilleur doit se débrouiller pour se loger. » L’APL (association des pommes du Limousin), les chambres d’agriculture de la région et les producteurs tentent de limiter les servitudes en proposant des transports gratuits entre les grandes villes et les aires de récolte (c’est le cas à Brive, Limoges, Saint Yirieix). L’optimisme est cependant de mise dans les vergers, au vu des résultats de la campagne 2004 durant laquelle 90% des besoins en main d’œuvre avaient été couverts. « Cette année, nous bénéficions de l’image de marque venue de l’obtention de l’AOC pour notre Golden d’altitude, explique Nathalie Degeorge de l’organisme consulaire limousin. Elle devrait nous permettre un meilleur recrutement, malgré les problèmes d’hébergement ».

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio