Aller au contenu principal

Emparez-vous du compte personnel de pénibilité !

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a chiffré le 24 avril à 500 000 le nombre de salariés du secteur privé ayant gagné des points de pénibilité sur l'année 2015. « Il est trop tôt pour ventiler ce nombre par secteur », s'excuse un porte-parole de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse). Les salariés eux-mêmes peuvent consulter leur compte personnel de pénibilité sur Internet, en attendant de recevoir leur relevé en juin prochain. « Si les points ne correspondent pas à leurs attentes, nous leur recommandons dans un premier temps de se tourner vers leur employeur », indique le porte-parole. Tony Kelly, conseiller en gestion sociale, tente de convaincre les employeurs de l'agroalimentaire de prendre le dossier à bras le corps. Sinon, selon lui, ils risquent d'attendre en vain des assouplissements réglementaires et des référentiels de branche. « Démarrez sans tarder, favorisez le dialogue avec les opérateurs et essayez de diminuer les risques de contentieux », martèle-t-il. Les déclarations rectificatives au titre de 2015 sont possibles jusqu'au 1er septembre 2016. Tony Kelly met en garde sur les contraintes à venir avec la montée en puissance du dispositif. En effet, les six critères restants de pénibilité entrent en ligne de compte en juillet. « Mesurer les facteurs vibratoires ou le bruit demande des appareils accrédités Co-frac ; les postures pénibles se voient avec un ergonome », prévient-il.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio