Aller au contenu principal

Emparez-vous du compte personnel de pénibilité !

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a chiffré le 24 avril à 500 000 le nombre de salariés du secteur privé ayant gagné des points de pénibilité sur l'année 2015. « Il est trop tôt pour ventiler ce nombre par secteur », s'excuse un porte-parole de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse). Les salariés eux-mêmes peuvent consulter leur compte personnel de pénibilité sur Internet, en attendant de recevoir leur relevé en juin prochain. « Si les points ne correspondent pas à leurs attentes, nous leur recommandons dans un premier temps de se tourner vers leur employeur », indique le porte-parole. Tony Kelly, conseiller en gestion sociale, tente de convaincre les employeurs de l'agroalimentaire de prendre le dossier à bras le corps. Sinon, selon lui, ils risquent d'attendre en vain des assouplissements réglementaires et des référentiels de branche. « Démarrez sans tarder, favorisez le dialogue avec les opérateurs et essayez de diminuer les risques de contentieux », martèle-t-il. Les déclarations rectificatives au titre de 2015 sont possibles jusqu'au 1er septembre 2016. Tony Kelly met en garde sur les contraintes à venir avec la montée en puissance du dispositif. En effet, les six critères restants de pénibilité entrent en ligne de compte en juillet. « Mesurer les facteurs vibratoires ou le bruit demande des appareils accrédités Co-frac ; les postures pénibles se voient avec un ergonome », prévient-il.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio