Aller au contenu principal

Emmanuel Macron

« Je me réjouis de la nomination d'Emmanuel Macron fin connaisseur du mouvement de coopératives agricoles et du secteur de l'agroalimentaire », postait Philippe Mangin dès le 26 août sur Twitter. Le président de Coop de France confie connaître le nouveau ministre de l'Économie depuis ses années Rothschild où « il a défendu pas mal de dossiers d'investissement dans la coopération ». Xavier Beulin, président de la FNSEA, qui l'a côtoyé à l'occasion de la commission Attali en 2007, dont il était rapporteur adjoint (aux côtés de Philippe Tillous-Borde, conseiller du président de Sofipro-téol) dit apprécier « l'efficacité » de cette « tête bien faite ». À 36 ans, Emmanuel Macron présente aussi l'avantage d'avoir toute la confiance de François Hollande, qu'il a soutenu dès 2011 avant de devenir le secrétaire général adjoint de l'Élysée en 2012. Diplômé en philosophie et issu de la promotion Léopold Senghor de l'Ena, cet Amiénois débute sa carrière comme inspecteur des finances avant de prendre le costume de banquier d'affaires puis associé-gérant à la banque Rothschild & Cie. II y pilote le rachat par Nestlé de Pfizer Nutrition pour 9 milliards de dollars. Pianiste émérite, il est marié depuis 2007 à Brigitte Trogneux, de 20 ans son aînée et issue d'une célèbre famille de chocolatiers amiénois. Encensé par la presse, le nouveau patron de Bercy a demandé d'être « jugé sur les actes » lors de la passation des pouvoirs, déclarant devant Arnaud Montebourg qu'il poursuivrait « le redressement productif de la France »

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio