Aller au contenu principal

Emmanuel Macron

« Je me réjouis de la nomination d'Emmanuel Macron fin connaisseur du mouvement de coopératives agricoles et du secteur de l'agroalimentaire », postait Philippe Mangin dès le 26 août sur Twitter. Le président de Coop de France confie connaître le nouveau ministre de l'Économie depuis ses années Rothschild où « il a défendu pas mal de dossiers d'investissement dans la coopération ». Xavier Beulin, président de la FNSEA, qui l'a côtoyé à l'occasion de la commission Attali en 2007, dont il était rapporteur adjoint (aux côtés de Philippe Tillous-Borde, conseiller du président de Sofipro-téol) dit apprécier « l'efficacité » de cette « tête bien faite ». À 36 ans, Emmanuel Macron présente aussi l'avantage d'avoir toute la confiance de François Hollande, qu'il a soutenu dès 2011 avant de devenir le secrétaire général adjoint de l'Élysée en 2012. Diplômé en philosophie et issu de la promotion Léopold Senghor de l'Ena, cet Amiénois débute sa carrière comme inspecteur des finances avant de prendre le costume de banquier d'affaires puis associé-gérant à la banque Rothschild & Cie. II y pilote le rachat par Nestlé de Pfizer Nutrition pour 9 milliards de dollars. Pianiste émérite, il est marié depuis 2007 à Brigitte Trogneux, de 20 ans son aînée et issue d'une célèbre famille de chocolatiers amiénois. Encensé par la presse, le nouveau patron de Bercy a demandé d'être « jugé sur les actes » lors de la passation des pouvoirs, déclarant devant Arnaud Montebourg qu'il poursuivrait « le redressement productif de la France »

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio