Aller au contenu principal

Émilie Bonnivard

À seulement 35 ans, Émilie Bonnivard incarne le nouveau visage de l'agriculture d'Auvergne Rhône-Alpes. Elle est la vice-présidente de région chargée de l'agriculture, de la ruralité, de la viticulture et des produits de terroir, et devra faire appliquer la stratégie de Laurent Wauquiez, le nouveau président de grande région, sur un territoire particulier puisque Auvergne Rhône-Alpes se situe principalement en zone montagne. Originaire de la vallée de la Maurienne en Savoie, elle connaît très bien les territoires montagnards et leurs problématiques. Elle a pratiqué dans sa jeunesse le ski de compétition et a été monitrice de ski. Diplômée d'une maîtrise de philosophie politique et d'un master II professionnel de relations internationales, elle a rejoint en 2010 le député de la Savoie Michel Bouvard (LR), comme assistante parlementaire à Saint-Jean-de-Maurienne. En 2012, elle passe à la Direction régionale de la Caisse des dépôts où elle a en charge le déploiement des programmes d'aides à la reprise et création d'entreprise et des dispositifs de soutien à l'économie sociale et solidaire. En 2014, elle est élue adjointe au maire de Montaimont (73), chargée des finances et de l'action sociale. À la Région, elle a la charge d'un dossier important. L'agriculture représente 43 % du territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes et 62 500 exploitations. Son premier chantier : « plus de produits de notre région dans les cantines de nos lycées », écrit-elle sur son compte Twitter le 7 janvier.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio