Aller au contenu principal

Emballages du futur : quelques pistes pour les IAA

La conception d'un emballage pour l'industrie alimentaire est à entrées multiples : mise en valeur, usage, conservation, sécurité, logistique, bilan carbone, recyclage, coûts de la matière et du conditionnement, etc. « Nous conseillons de réfléchir à l'ensemble des contraintes tout au long du cycle de vie de l'emballage », indique Blandine Lagain, ingénieur-conseil pour Breizpack, pôle emballage du centre technique et de formations Adria Développement en Bretagne. Lors de sa première formation interentreprises sur le sujet « tendances marketing et innovations technologiques en emballage », début novembre à Rennes, Adria a livré des clés de la créativité. Premier conseil : créer des groupes interdisciplinaires. « Ces groupes sont restreints. Ils doivent permettre des interactions entre services et que chacun puisse s'exprimer », précise la conseillère. Breizpack signe sa présence au salon Europack Euromanut CFIA (du 17 au 19 novembre) de Lyon en présentant trois ensembles régionaux de PME du secteur de l'emballage : de Bretagne, de Normandie mais aussi de Rhône-Alpes. Cinq cents exposants du salon sont répertoriés dans les catégories emballages, conditionnements, marquages et codages. Ce dossier des Marchés Hebdo ne prétend pas être un guide de visite. Il explore les progrès en cours ou d'avenir dans l'industrie du conditionnement et les services associés.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio