Emballage : le coût de la performance
La quatrième édition de Demopack s’est tenue les 7 et 8 juin derniers dans le parc des expositions de Nantes. L’originalité de ce rendez-vous est de présenter aux visiteurs professionnels une ligne complète d’emballage dans ses différentes composantes (pesage associatif, barquettes, emballeuse, détection etc.). Pour Luc Coppens, fondateur du salon et responsable de Sealpac France : « d’une année sur l’autre les avancées technologiques sont nombreuses et voir en fonctionnement une ligne complète de conditionnement de barquettes permet aux industriels de concrétiser leur projet d’investissement ou de parfaire leurs installations existantes».
Le problème du coût est plus que jamais essentiel. Les avancées techniques permettent d’agir soit en proposant des matériels performants pour un prix d’entrée raisonnable. Mais, l’action du fournisseur est prépondérante : dans la création d’une barquette par exemple, aujourd’hui un travail important est effectué en amont pour capter l’approche la plus économique dans le processus de fabrication et réduire ainsi le fameux TCO (Total Cost of Ownership- coût d’exploitation globale).
La technologie peut certes permettre de réduire les coûts mais, quand il s’agit d’investir, il faut sortir le carnet de chèques et le prix d’un matériel suscite de très légitimes réflexions chez l’industriel avant de signer. « Les cycles de vie des outils de production sont de plus en plus courts, les contraintes budgétaires et les manques de capitaux peuvent être un véritable frein pour chercher de nouveaux marchés et relever de nouveaux défis », analyse Elisabeth Bunel, de IKB Leasing France.
Flexibilité
Cependant des solutions existent et on ne s’étonnera pas du fort développement de la location dans le secteur. Le système offre bien des avantages en matière de trésorerie, de fiscalité, de valeur résiduelle… Et force est de constater que l’offre est aujourd’hui large : formule de leasing traditionnelle, location opérationnelle, saisonnière, opérationnelle à fenêtre… Ces propositions intègrent de plus totalement l’usage fait du matériel – dans le domaine de l’emballage, il peut rapidement s’user avec les grandes séries, ou pas - et s’y adaptent. La flexibilité est aussi de mise, offrant aux industriels la possibilité de conserver l’outil à la fin contrat pour optimiser si nécessaire son parc.