Aller au contenu principal

Emballage : le coût de la performance

La location de matériel se développe dans la fabrication de produits alimentaires emballés.

La quatrième édition de Demopack s’est tenue les 7 et 8 juin derniers dans le parc des expositions de Nantes. L’originalité de ce rendez-vous est de présenter aux visiteurs professionnels une ligne complète d’emballage dans ses différentes composantes (pesage associatif, barquettes, emballeuse, détection etc.). Pour Luc Coppens, fondateur du salon et responsable de Sealpac France : « d’une année sur l’autre les avancées technologiques sont nombreuses et voir en fonctionnement une ligne complète de conditionnement de barquettes permet aux industriels de concrétiser leur projet d’investissement ou de parfaire leurs installations existantes».

Le problème du coût est plus que jamais essentiel. Les avancées techniques permettent d’agir soit en proposant des matériels performants pour un prix d’entrée raisonnable. Mais, l’action du fournisseur est prépondérante : dans la création d’une barquette par exemple, aujourd’hui un travail important est effectué en amont pour capter l’approche la plus économique dans le processus de fabrication et réduire ainsi le fameux TCO (Total Cost of Ownership- coût d’exploitation globale).

La technologie peut certes permettre de réduire les coûts mais, quand il s’agit d’investir, il faut sortir le carnet de chèques et le prix d’un matériel suscite de très légitimes réflexions chez l’industriel avant de signer. « Les cycles de vie des outils de production sont de plus en plus courts, les contraintes budgétaires et les manques de capitaux peuvent être un véritable frein pour chercher de nouveaux marchés et relever de nouveaux défis », analyse Elisabeth Bunel, de IKB Leasing France.

Flexibilité

Cependant des solutions existent et on ne s’étonnera pas du fort développement de la location dans le secteur. Le système offre bien des avantages en matière de trésorerie, de fiscalité, de valeur résiduelle… Et force est de constater que l’offre est aujourd’hui large : formule de leasing traditionnelle, location opérationnelle, saisonnière, opérationnelle à fenêtre… Ces propositions intègrent de plus totalement l’usage fait du matériel – dans le domaine de l’emballage, il peut rapidement s’user avec les grandes séries, ou pas - et s’y adaptent. La flexibilité est aussi de mise, offrant aux industriels la possibilité de conserver l’outil à la fin contrat pour optimiser si nécessaire son parc.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio