Aller au contenu principal

Emballage : Cryovac prêche pour l’automatisation des lignes

Les unités de ventes consommateurs ou professionnelles étaient au cœur de la première rencontre entre la commission Jeunes de la FNICGV et le fabricant d’emballages.

Réuni dernièrement au Packforum, le grand show-room de Cryovac, les jeunes entrepreneurs de la FNICGV ont pu prendre connaissance des dernières innovations du fabricant d’emballages. Ils ont aussi fait le point sur le marché des unités de ventes.

Ces dernières sont réellement en train de s’imposer spécialement en grande distribution, où l’UVC représentait en 2003, 27,3 % des viandes fraîches vendues. Les raisons du succès sont connues : meilleur contrôle des coûts et marges, rentabilité accrue du rayon, marketing, traçabilité, « category management ». Selon Cryovac, la progression de la portion consommateur s’enregistre surtout dans les jambons, le poulet (entier et découpe), les steaks hachés et les produits élaborés de volaille. Le constructeur a développé de nombreux emballages pour « coller » à la demande, comme le nouveau Darfresh Double Deck (conditionnement sous vide) déjà utilisé chez Douce France et chez Charal, ou le système BDF qui permet, entre autres, l’allongement de la DLC grâce à la suppression du re-largage d’air contenu dans la barquette PSE. La grande nouveauté présentée fut néanmoins le Darfresh micro-ondable (MicroW-Vac), qui ouvre des perspectives au marché du plat cuisiné complet. Les professionnels présents y furent assez sensibles. De plus, Cryovac promet d’autres innovations imminentes.

Mais l’unité de vente est aussi industrielle. Les besoins de rentabilité face à un marché mondialisé dictent la nouvelle organisation des ateliers de découpes : principalement, la diversité des productions (mise sous filet, produit désossé…) doit toujours revenir dans une zone d’emballage commune. Pour celle-ci, Cryovac apporte des améliorations : des films permettant le soudage à travers les plis du sac ou encore un soudage de plusieurs sacs superposés, des encoches sécurisées permettant une ouverture facile…

Cryovac s’est fait le chantre de l’automatisation des lignes, encore peu présente en France. Et d’avancer les avantages de la formule en terme de productivité et de rentabilité. Évidemment, la question de l’investissement a aussi été posée : le fabricant avance que le point mort pour une solution automatisée simple s’établissait de 600 000 à 800 000 sachets par an, soit environ 4 000 tonnes de produits. Cela a nourri les réflexions…

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio